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27 juin 2018

Conseil de formation du 25 juin

Le conseil de formation est constitué de personnels de l’administration (IA, IA adjointe, IEN, administratifs), de collègues PEMF et CPC, de personnels de l’ESPE 28, de représentants des PES et des représentants des personnels des organisations syndicales élues à la CAPD ( 2 SNUipp-FSU et 1 SE). Seuls les représentants de l’administration, de l’ESPE 28, des conseillères pédagogiques et les représentants des personnels ont siégé ce lundi 25 juin.

Quatre points à l’ordre du jour de ce conseil de formation :

  • Bilan du Plan départemental de formation 2017-2018
  • Plan de formation 2018-2019
  • Bilan formation PES 2017-2018
  • Formation PES 2018-2019

Bilan du Plan départemental de formation 2017-2018

Dans le cadre du bilan de la formation 2017-2018, L’IA s’est félicité de n’avoir annulé aucun stage cette année. Ce résultat est lié à la décision de ne pas organiser de stage sur les deux dernières semaines de chaque période.

Les stages Erasmus +, à destination de l’Irlande, du Royaume-Uni ou de Malte, concernent 61 personnes (CPC, IEN, personnels de direction, professeurs des écoles et professeurs des lycées et collèges). Les départs qui étaient prévus en juillet sont repoussés à Octobre.

Sur les 39 journées de liaison interdegrés prévues, 3 ont été annulées, compte tenu des conditions météorologiques (neige).

225 journées stagiaires programmées → 225 réalisées

Nous avons une nouvelle fois dénoncé l’offre si peu importante et de si courte durée. Nous avons rappelé qu’il était difficile de s’inscrire dans une vraie démarche de formation en seulement 2 ou 3 jours.

Pour le SNUipp-FSU, la formation continue doit être ambitieuse et permettre de réactualiser ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences, de s’enrichir du regard d’autres professionnels, d’accéder aux travaux les plus récents de la recherche en éducation et y permettre l’investissement des enseignant-es du primaire. Elle doit permettre des validations d’acquis et ouvrir droit à la reconnaissance de qualifications nouvelles. Elle concerne tous les aspects du métier.

Elle se distingue des animations pédagogiques, elles-mêmes trop souvent destinées aux formations institutionnelles imposées. La formation est un droit. Elle doit avoir lieu sur temps de classe, sur des stages courts ou longs, être librement choisie, accessibles à tous les enseignant-es quel que soit leur poste et suppose des moyens de remplacement suffisants.

Plan départemental de formation 2018-2019

Si les intentions annoncées par le DASEN de relancer la formation continue et d’en faire un levier pour la réussite des élèves sont une orientation que nous partageons, les moyens et les modalités restent encore une fois trop loin du compte.

Formation CAPPEI

11 départs ont été validés :

  • 7 Parcours option D
  • 2 parcours option E
  • 1 parcours option F
  • 1 parcours option G
Stage de formation à public désignés

CAFIPEMF :

Le nouveau texte définissant le CAFIPEMF a été adopté au CSE le 10 avril 2015. Dans ce cadre le SNUipp-FSU a obtenu que le processus de certification soit étalé sur deux ans, avec l’épreuve d’admissibilité en première année et d’admission en deuxième année et que la certification soit accompagnée (situations d’observation, modules inscrits dans les plans académiques de formation et l’implication des ESPE dans la nouvelle certification).

Les candidats admissibles seront automatiquement inscrit en Master « MEEF pratique de l’ingénierie et de l’information » et dispensés de certaines UE (validation des acquis), les frais de scolarisation sont pris en charge par le rectorat une seule fois. Ils bénéficieront d’un accompagnement par leur circonscription pour l’épreuve pratique ou l’épreuve de formation.

Les admissibles ont reçu un courrier les invitant à se rendre à une journée de formation le 4 juillet à Orléans.

Directeurs 2018-2019

4 jours de stages ont eu lieu en juin pour les néo-directeurs (les faisants fonctions auront ce temps de formation en 2018-2019), 3 semaines supplémentaires auront lieu l’année scolaire prochaine.

REP+

L’IA a crée 3 postes de TR REP+, qui viennent s’ajouter aux 7 existants, ce qui permettra l’allègement de 18 demies-journées pour les collègues exerçant en REP+. Avec 1 semaine banalisée en début d’année, chaque équipe bénéficiera d’un temps de travail permettant d’approfondir ce qui a déjà été engagé.

Un stage filé de 3 jours est prévu pour les CE1 dédoublés.

REP

Il y aura un accompagnement sous forme de stage pour les collègues exerçant sur des CP dédoublés.

Ils seront répartis en 2 groupes, pour 3 jours de stage filé.

D’autres stages sont prévus :

  • 21 journées liaison inter-degrés
  • 18 journées stage école
  • Scolarisation des moins de 3 ans
  • Stage filé PDMQDC ciblé sur l’apprentissage de la lecture
  • Stage langue vivante
  • Formations courtes ASH :
  • - EIP
  • - scolariser des enfants handicapés
  • - mise en place des DAME
  • - psychologues
  • - membres des RASED
  • Erasmus +
  • Accueillir des TPS en classe ordinaire
  • Formation de formateurs
  • Enfants allophones
  • Enfants du voyage
  • Pour les directeurs faisant fonction, une journée avec les E-RUN
  • liste d’aptitude directeur ( un mercredi après-midi)
Stage de formation à candidatures individuelles

Les candidatures seront à faire en début d’année et validées lors de la CAPD formation continue.

Elles seront annoncées via la lettre d’infos et iprof.

Sur temps de classe :

6 stages sont programmés, représentant 280 journées stagiaires. Les candidatures seront à faire en début d’année et validées lors de la CAPD formation continue.

  • Organisation du temps en maternelle : 2 jours
  • Mathématiques au cycle 2 : 3 jours
  • Mathématiques au cycle 3 : 3 jours
  • Parcours éducatif santé : 2 jours
  • L’égalité fille/garçon : 2 jours
  • L’oral en CP : 2 jours

Hors temps de classe :

  • Pour la rentrée prochaine, des stages à candidatures individuelles sont proposés aux directrices et directeurs déchargés, sur leur-s jour-s de décharge.
  • PSC1 : 9h
  • Climat scolaire : 3 h
  • Sécurité (PPMS, prévention..) : 3h
  • Des stages en partenariat avec la MGEN et la Ligue de l’Enseignement seront proposés à tous les PE, sur candidature individuelle. Ils auront lieu le mercredi après-midi, sur temps personnel (hors 108h). Dans un contexte où le temps de travail des enseignants déborde largement des 108 H, nous sommes intervenus pour affirmer notre étonnement de voir ces formations proposées sur le temps personnel.
  • Optimiser et protéger sa voix : 2 x 3h
  • Gestion des conflits / gestion des émotions : 3 h
  • Sensibilisation à la laïcité aujourd’hui : 3h
  • PSC1 : 9 h (maximum 10 personnes)
Animations Pédagogiques

Les 18h d’animations se déclineront par cycle en 2018-2019

  • Cycle 1 : Langage et créativité : 2x 9h.
    Certaines animations de cette année seront reprises. Les collègues de GS pourront participer aux animations de cycle 2 s’ils le souhaitent.
  • Cycle 2 :
  • - Lecture et écriture : 9h
  • - Mathématiques : 9h
  • Cycle 3 :
  • - Maîtrise de la langue : 9h
  • - Mathématiques : 9h

Bilan de la formation PES 2017-2018

Les stagiaires dressent un bilan assez négatif de leur formation et de leur préparation à l’entrée dans le métier. Il ne diffère sensiblement pas de celui qui a été tiré l’année précédente. La charge de travail reste bien trop importante, particulièrement du fait du poids du mi-temps en responsabilité. L’entrée dans le métier pourtant déterminante dans le devenir d’un enseignant est donc largement insatisfaisante.

Pour le SNUipp-FSU, il est nécessaire de mettre en place un cadrage national de la formation. Les ESPE doivent avoir les moyens suffisants tant humains que matériels, pour assurer toutes leurs missions et garantir une formation de qualité à tous les étudiants et stagiaires. Les formateurs de terrain doivent être pleinement associés à la formation initiale dans les ESPE.

Dans le département

93 PES (63 liste principale, 28 liste complémentaire et 2 renouvellements), 7 démissions après la rentrée, 21 PES avec accompagnement spécifique et des situations très diverses (visites complémentaires, observations avec formateur, temps de préparation avec formateur, analyse de pratiques…), 13 PES en alerte,10 avis défavorables pour la validation par les IEN et/ou l’ESPE. Les PES dans ce cadre seront reçus par le jury ( fin juin, début juillet ).

Si le jury ne valide pas le stagiaire, un renouvellement de scolarité (pour une année) ou un licenciement direct peut être prononcé. En cas d’un précédent renouvellement, il peut être prononcé un licenciement.

Les PES peuvent avoir un avis favorable de la DSDEN mais défavorable de l’ESPE (soit à cause du suivi de stage, soit parce que le master n’est pas validé). Dans ce cas la titularisation ne peut être prononcée. En effet la validation du master est une condition nécessaire à la titularisation des PES.

Les PES peuvent alors demander un redoublement qui n’est pas de droit, c’est après l’étude de son dossier ( assiduité, résultats aux évaluations, … ) que le PES se verra accorder ou non l’autorisation de redoubler par le responsable du master. En cas de refus il doit trouver une université lui permettant de s’inscrire pour pouvoir obtenir sa titularisation.

Formation PES 2018-2019

65 PES sont attendus à la rentrée prochaine. Pour l’instant, le recours à la liste complémentaire n’est pas envisagé (sauf pour pallier les démissions avant prise de poste). Il y a d’ores et déjà 8 prolongations (dont 2 courtes), et nous n’avons pas connaissance du nombre de renouvellements, les jurys de titularisation ne s’étant pas encore réunis.

Les PES affectés en élémentaire seront en classe les jeudi et vendredi, et les lundi et mardi pour ceux affectés en maternelle. Ils seront tous affectés sur des écoles fonctionnant à 4 jours.

Comme les années passées, la nomination des PES interviendra au plus tard à la mi-juillet

A la suite de cette commission, des collègues PES nommés, appelleront le syndicat et auront des difficultés à contacter les écoles, en raison de la date tardive de l’affectation.

Par conséquent, vous pouvez nous laisser des coordonnées (mail ou téléphone) ainsi que des infos relatives au niveau de classe, que vous souhaitez faire passer, pour permettre un contact rapide avec votre futur(e) collègue en remplissant le formulaire en cliquant sur ce lien : http://28.snuipp.fr/spip.php?article2964

Calendrier et accueil :

Les PES devraient être accueillis à l’ESPE les 29 et 30 août selon le programme suivant :

Le 29 août : accueil par l’ESPE le matin et par l’IA l’après-midi. Présentation de la formation

le 30 août : accueil de la DPE le matin et rencontre avec les tuteurs l’après-midi.

Le 31 août, les PES feront la pré-rentrée dans leur-s école-s.

Comme l’année dernière, durant les 4 premières semaines de septembre, les PES seront en « doublette » sur les jours de classe du titulaire avec ce dernier (en observation et pratique…), une journée par semaine. Ceci permettra aux nouveaux PES de revenir régulièrement à l’ESPE pour un retour réflexif et ainsi de pouvoir échanger sur les pratiques observées.

Un document à destination des collègues berceaux et des directeurs concernant l’accueil d’un stagiaire est envoyé. Une réunion en début d’année leur sera proposée par les IEN.

Vos représentantes au conseil de formation

Clémentine Ingold et Anaïs Jegouzo

 

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