25 septembre 2018

Honorabilité

Le SNUipp-FSU28 obtient les éclaircissements nécessaires à une gestion réaliste pour les écoles.

Au cours de l’année scolaire dernière, le SNUipp-FSU 28 est intervenu à plusieurs reprises sur la question de la gestion de l’honorabilité dans les écoles.

Le SNUipp-FSU 28 a demandé à être reçu en audience au cours du mois de septembre. Au cours de celle-ci, le SNUipp-FSU 28 a posé les problématiques et a demandé à ce que les modalités de vérification d’honorabilité soient précisées et que les éléments pragmatiques, parfois évoqués, en circonscription, soient clairement indiqués par écrit.

Faisant suite à cette audience, nous avons reçu, ce midi, dans les écoles, une circulaire précisant les modalités de vérification de l’honorabilité. Désormais, la demande d’honorabilité est à faire uniquement pour les activités avec nuitées et les activités nautiques et natation.

Sur ce sujet, des discours à géométrie variable de la part des circonscriptions, ont laissé beaucoup d’écoles dans le flou. L’an passé, les écoles du département ont demandé des vérifications d’honorabilité, et les demandes ont été fluctuantes au fur et à mesure du temps.

Ces demandes posaient un certain nombre de questions, et bien souvent, le principe de réalité de la vie des écoles.

Fallait-il demander une vérification de l’honorabilité pour un parent venant aider à un atelier dans la classe ?

Comment résoudre le problème d’un accompagnateur trouvé au débotté pour remplacer un accompagnateur malade, dont on avait vérifié l’honorabilité ?

Comment anticiper la demande d’honorabilité d’un parent qui, la plupart du temps, n’était pas disponible pour accompagner mais qui pouvait, à un moment donné, se retrouver en situation d’accompagner ?

A toutes ces questions, l’institution n’avait pas pour l’instant fourni une réponse unique.

Nous nous félicitons que cette demande d’éclaircissement ait conduit à la rédaction nous permettant de gérer de façon réaliste la vérification des honorabilités.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.