www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
4 juillet 2019

Compte rendu CAPD 4 juillet 2019

L’ordre du jour de cette CAPD était chargé.


Classe Ex et Echelon Spécial :

44 promotions à la Classe ex ont été prononcées :

38 au titre du vivier 1 (hors classe + 8 ans sur fonctions particulières => sur candidature)

6 au titre du vivier 2 (échelon 6 de la Hors classe => sans candidature)

Les discriminants retenus par l’administration sont :

1 barème, 2 échelon, 3 ancienneté dans l’échelon, 4 ancienneté dans le grade.

Pour nous, utiliser l’ancienneté dans le grade est défavorable aux collègues anciens instituteurs pour qui l’utilisation de l’AGS est préférable.

De plus nous avons rappelé nos revendications de déroulement de carrière (Cf déclaration préalable).


Inéat Exeat :

Comme nous l’avions souligné dans la déclaration préalable, de nombreuses demandes de changement de département restent encore en attente.

2 nouvelles entrées dans le département sont actées, 1 exeat a été prononcé à ce jour et les services continuent à travailler avec les différents départements demandés dans le respect du barème.
Certains départements habituellement assez faciles d’accès semblent moins accessibles cette année.

Nous avons rappelé que la situation d’éloignement est insupportable pour nombre de nos collègues et que sans « déshabiller » le département, il faut que des signes soient donnés par l’IA. Le recrutement sur liste complémentaire pourrait permettre de retrouver un peu de souplesse. A ce jour, le Ministère n’autorise pas le recrutement sur liste complémentaire.

Mouvement : phase manuelle :

Les nominations ont été effectuées par l’administration sur la base du 1er vœu de la phase informatisée et sur des critères géographiques.

Quelques nominations sur postes fractionnés sont incomplètes (0.25 ou 0.5 à déterminer), le complément sera à priori connu à la CAPD de fin aout.

Nous avons de nouveau demandé à ce que les collègues puissent faire des vœux à l’avenir. C’est pour nous la seule garantie d’une nomination au plus proche des souhaits de chacun au service des écoles et des élèves.

Restent 31 collègues sans postes, les dernières nominations auront lieu fin aout (la date de la CAPD n’est pas encore fixée).

Hors Classe :

104 passages à la hors classe ont été prononcés, une liste complémentaire a été établie pour pallier le cas échéant à des départs à la retraite sur la liste principale

Nous sommes évidemment ré-intervenus sur l’immuabilité des avis prononcés.

L’année dernière certains collègues ayant fait un recours hors délai avaient reçu un courrier envisageant la révision de leur avis pour la campagne 2019.

L’IA a indiqué que les consignes du Ministère étaient de ne pas modifier les avis.

Au-delà de la situation de ces collègues, l’immuabilité des avis est un réel souci pour tous.
Recevoir un avis « satisfaisant » ne satisfait pas : pour nombre de nos collègues cet avis est perçu comme un manque de reconnaissance de la part de l’institution.
Savoir que rien ne le fera changer, y compris sur des carrières qui restent encore longues, est tout sauf bienveillant.

Nous sommes également intervenus sur la situation particulière de certains collègues ayant un avis à consolider (immuable à ce jour lui aussi). C’est nier la capacité de chacun de se relever professionnellement, c’est nier la fonction de conseil et de formation des IEN … loin là encore d’être bienveillant, pour nous c’est un management maltraitant.

Appel à candidature :

CPC EPS Chartres 4 : 2 candidats (2 avis favorables) => VERDIER Cécile

CPC EPS Châteaudun : 1 candidat (avis favorable) => ROUX Nathanaël

CPC EPS Nogent le Rotrou : 1 candidat (avis favorable) => LEBRETON Chloé

Référent Dreux Coll Taugourdeau : 3 candidats (2 avis défavorables) => LE MARHADOUR Sylvie

Référent Dreux Coll P et M Curie : 3 candidats (1 avis défavorable) => BERNARDIN Sophie

Classe relais Coll Petits Sentiers LUCE : aucun candidat => relance d’un appel à candidature

Reférent TSA : 2 candidats (favorables) => BAUDEMONT DELAUNAY Cécile

Maitre Supp TOURY : 4 candidats (2 avis défavorables) => LEROY Sandrine

½ Poste RMC (poste Maths) : 2 candidats (favorables) => 2 collègues ont été retenues elles obtiennent chacune ¼ de décharge supplémentaire pour cette fonction et travailleront en binôme sur le secteur de Nogent et de Châteaudun => VOULOUZAN Claire et GUERNUT Laurence.

Ces nominations libèrent d’autres supports. Pour certains un appel à candidature va être lancé.
Les nominations auront lieu fin aout.

Intégration dans le corps des PE :

Notre département compte encore 2 instituteurs en activité. Le contingent ne permet qu’une intégration. Nous avons réaffirmé le traitement inique de cette situation par le Ministère.

Questions diverses :

Arrêtés de nomination : certains arrétés sont disponibles dans l’application pour autant, les arrétés ne sont à renvoyer qu’à la rentrée. Une circulaire parviendra fin aout dans les écoles pour rappeler les modalités.

Circonscription de Chartres 2 : le poste d’IEN est vacant. Une CAPN a lieu le 9 juillet, si le poste n’est pas pourvu lors de cette réunion, l’IA procédera à la nomination d’un faisant fonction.

PIAL :
Les différentes communications parvenues dans les écoles au sujet de la mise en place des PIAL ont semé trouble et confusion dans les écoles à la veille de la sortie.

L’argument de l’administration est que des directives académiques encadrent maintenant les PIAL :
38 PIAL dans notre département avec chacun à sa tête un collège + les écoles du secteur de collège + lycée + établissements privés.

Le Lycée de Châteaudun sera l’établissement mutualisateur établissant tous les contrats.

Les recrutements seront toujours à la charge des 2 coordonnatrices départementales.

Les contrats seront maintenant de 3 ans avec comme résidence administrative le lieu principal d’exercice de chaque AESH.

30% de contrat seront à temps complet.

Les documents détaillant les PIAL sont incomplets et un nouvel envoi devrait avoir lieu.
Nous sommes également intervenu pour dire notre étonnement de la diffusion large des noms et notifications de tous les enfants d’un PIAL.

De plus certains PIAL regroupent des écoles privées et publiques : nous avons réaffirmé notre opposition à obliger les collègues à négocier l’emploi du temps des AESH avec l’école privée.

Enfin, à la lecture de ces différents documents, le sentiment est à la perte de moyens et à la précipitation …. Les propos volontairement rassurants de l’IEN ASH, évoquant des documents perfectibles, ne nous suffisent pas et nous resterons vigilants sur ce dossier.

Situation de la future école de Cloyes :

Nous avions été informés en amont de la CAPD par Mme Mège, que dans la perspective de la construction d’une nouvelle école sur le secteur de Cloyes (19 classes) qui devrait ouvrir à la rentrée 2022, le Ministère dotait le département d’un poste supplémentaire pour suivre le projet.

Dans les faits : 1 collègue (qui répondra à un appel à candidature visiblement difficile à écrire) sera basé à la circonscription de Châteaudun pendant 3 ans pour coordonner le projet de construction de cette « école du futur – euro-school » (comme se plait à l’appeler Mr Vigier le député Maire de Cloyes).

Dans le contexte de carte scolaire de notre département, cette création de poste ne peut être lue que comme une réponse aux pressions politiques à visée électorale.

Rien ne peut justifier une telle création de postes alors que tant d’écoles sont en attente d’ouverture dans le département.

Bonne vacances à tous

Pour toutes questions pendant les vacances : snu28@snuipp.fr

Nous maintiendrons y compris pendant les congés d’été une veille des mails .

Vos délégués du personnel du SNUipp FSU 28

Céline PRIER CHERON, Françoise CHABAL, Clémentine INGOLD, Olivier THOMAS, Tania FOURMY et Sophie PICOUL LEHOUX.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.