Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2018-2019

30 août 2019

CAPD du 27 août

Mardi 27 août se tenait la CAPD de rentrée ayant comme point principal à l’ordre du jour les nominations de rentrée et modifications d’affectation.

12 collègues sont restés sans postes (liste en pièce jointe).
Ils vont être contactés rapidement par l’administration qui leur indiquera l’école dans laquelle ils seront nommés de façon provisoire et effectueront leur pré-rentrée.
Des révisions d’affections ont été opérées sur la base de situations familiales, professionnelles prioritairement liées à l’ASH ou médicales. L’ensemble des demandes n’a pas été satisfait.

A l’issue de ces nominations, restent à paraitre des appels à candidature :

Poste Relais Lucé Les petits Sentiers

Poste REPI (pôle de jour) Lucé les Petits Sentiers (fonctionnement à Lèves)

Poste supplémentaire pour la construction de l’école de Cloyes
Sur ce dernier support, nous sommes ré-intervenus pour dire notre désaccord avec la création de ce poste arrivé tout droit du Ministère 3 ans en amont de l’ouverture de la nouvelle école. Si nous ne doutons pas du travail mis en place par l’administration départementale pour rédiger une fiche de poste, il nous semble que dans notre département des besoins plus criants se font jour : ouverture de classe, remplacement, formation continue …
Nous avons de nouveau demandé à Mme la DASEN d’intervenir auprès du Ministère pour faire valoir ces arguments.

Equilibre poste personnel :

Au jour de la rentrée le département est à +5. Malgré son aspect mathématiquement positif, cela augure de rapides problèmes de remplacement.

Ineat Exeat :

Au vu de l’équilibre poste personnel précaire, et sans possibilité d’accueil d’Ineat pour le 28, Mme la DASEN ne prononcera pas de nouveaux exeats.

Nous avons rappelé que nombre de demandes de changements d’affectations sont dus à des non possibilités de mutations dans un autre département et qu’il est indispensable de trouver rapidement des solutions pérennes pour ces collègues.

QUESTIONS DIVERSES[/rouge]

PIAL :

Mme Grimoin indique que les services travaillent sur un document différent et anonymé à faire parvenir aux écoles. Une réunion spécifique d’information aux directeurs sera programmée en début d’année pour expliquer et répondre aux interrogations des équipes sur la mise en place du PIAL.

979 notifications sont connues à ce jour. La secrétaire générale a précisé qu’un certain nombre d’AESH passeraient à temps plein et que les contrats seraient pour 3 ans. L’ensemble des notifications devraient donc être couvertes.

Modification du BO sur les intervenants extérieurs.

Le texte régissant les modalités relatives aux intervenants extérieurs a été modifié durant l’été en vue d’une simplification. Cela concerne les intervenants dans le domaine artistique, leurs interventions seraient soumises à la seule autorisation du directeur d’école. Nous avons demandé à ce que cela soit explicité à travers une note afin d’harmoniser les pratiques à l’échelle du département.

Dans le même sens :

• simplification des PAP avec octroi de matériel adapté sur 5 ans.
  • Possibilité de mettre en place les élections de parents d’élève au conseil d’école uniquement par correspondance.

Pour l’ensemble de ces éléments nous sommes en attente de cadrage départemental.

Evaluations CP / CE1.

Suite aux difficultés rencontrées au moment de la saisie des résultats des évaluations nationales l’an passé, nous sommes intervenus sur ce point afin de s’assurer du bon déroulé des évaluations à venir. Mr PAILLETTE nous a précisé qu’un travail d’amélioration de la connexion a été engagé durant l’été ainsi qu’une modalité de saisie différente afin que la procédure soit moins chronophage. Par ailleurs tous les livrets sont arrivés à la DSDEN et seront livrés fin de semaine dans les circonscriptions. Nous ré interviendrons de façon départementale sur ces évaluations et la forme qu’elles revêtent à l’heure actuelle à l’occasion d’une CAPD prochaine.

Aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section.

Un décret relatif aux modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section maternelle est paru. Il précise qu’à la demande des parents un aménagement pourrait être mis en place, soumis à la consultation de l’équipe éducative avec décision finale de l’IEN pour un accueil en milieu d’après-midi. Nous avons demandé à ce que la procédure laisse de la souplesse aux équipes en cohérence avec la réalité du terrain. Ce point sera évoqué lors du prochain conseil des IEN.

Vos délégués du personnel du SNUippFSU 28
Céline PRIER CHERON, Françoise CHABAL, Olivier THOMAS, Clémentine INGOLD, Tania FOURMY, Pascale DUNOYER CERRILLO

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.