Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2020-2021

14 novembre 2019

Compte rendu du CDEN du 14 novembre

Nous étions réunis ce matin en CDEN de rentrée.

En pièce jointe la déclaration de la FSU.

DEF-décla cden-fsu-141119

L’IA a présenté l’ensemble des mesures de carte scolaire prises pour la rentrée 2019.

Si notre département a eu d’abord une dotation de 9 postes puis une dotation ruralité de 4 postes pour procéder à des ouvertures en juin, il n’en reste pas moins que les choix qui ont été faits laissent de côté des écoles.
Nous sommes notamment ré-intervenus sur la situation de l’école élémentaire Gambetta à Dreux et de l’école maternelle de Toury.

La carte scolaire a aussi été fortement orientée par le dédoublement des classes de CE1 en REP. Ces choix ont eu pour conséquence la fermeture de 3 postes de PDMQC.

Malgré des efforts qualitatifs engagés dans l’implantation d’un certain nombre de postes (ASH, UPE2A, …) aucun effort n’est fait dans la création de postes de TR dont on manque cruellement. Aucun poste de RASED alors que les besoins sont là, besoins des élèves, des PE qui restent toujours sans solution et en souffrent. Bon nombre de décharges de direction supplémentaires reste non satisfait.

A ce titre, la dotation, même positive, n’a pas permis une rentrée sereine.

La FSU a rappelé également sa demande de la baisse des seuils : pas + de 25 élèves/classe, pas + de 20 élèves en éducation prioritaire.

Enfin ce CDEN a été l’occasion pour la FSU d’intervenir à plusieurs reprises dans les discussions sur les conditions réelles de travail et de la souffrance au travail.

Même si l’administration nous assure de sa vigilance, dans les faits, dans les écoles on attend toujours des actes !

En ce sens, nous avons interrogé la DASEN sur la mise en place des mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer pour la direction d’école.
Elle participe le vendredi 25 novembre à une réunion au rectorat pour mettre en œuvre ces mesures. A suivre …

Vote
CONTRE : 13 (FCPE, UNSA, FSU et FO)
ABSTENTION : 1 (SGEN)
POUR : 9

Vos représentants au CDEN : Pascale Dunoyer-Cerrillo, Clémentine Ingold, Sophie Picoul-Lehoux, Christian Guérin, Julien Jaffré et Pierre Licout.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.