fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
12 décembre 2019

Tous unis pour le retrait ! Mobilisation samedi 14 décembre Tous en grève le 17 décembre

Le gouvernement s’obstine, Amplifions la mobilisation ![

/rouge]

samedi 14 décembre

Tractage à 10h au centre commercial Leclerc à Barjouville

Rassemblement à 14 h place Châtelet à Chartres

lundi 16 décembre

à 18h30 AG éduc
à l’Union Locale de la CGT de Dreux, 2 rue Nicolas Robert 28500 Vernouillet

mardi 17 décembre

à 10h30 AG Education Intersyndicale, à l’initiative de la FSU, CGT éduc action, Sud éducation, à la Bourse du Travail (21, rue des Grandes Pierres Couvertes à Chartres)

14h30 Manifestation Départementale au départ du Boulevard Chasles (en face du Théâtre) à Chartres

Remplissez l’enquête de participation en cliquant ici

Pensez à renvoyer avant samedi 14 décembre, minuit, votre déclaration d’intention. (modéle en pièce jointe).

Zip - 11.6 ko
MODELE DE DECLARATION PREALABLE du 10 au 20 décembre

Tou-te-s en Grève le 17 décembre !

Dans un contexte de mobilisations historiques, les annonces du Premier ministre confirment que le gouvernement maintient son choix d’une retraite universelle par points ainsi que son calendrier d’élaboration d’un projet de loi. Il n’a donc pas pris la mesure des revendications et de la colère exprimées massivement depuis plusieurs jours dans les grèves et manifestations comme le 5 décembre dernier.

Le premier ministre n’a pas levé le flou sur les contenus de la réforme, il a en revanche confirmé la dégradation de la situation notamment avec la mise en place d’un âge pivot à 64 ans, la suppression de tous les régimes spéciaux et la fin du code des pensions.

La FSU continue d’affirmer que cette réforme sera inégalitaire, notamment entre les femmes et les hommes, et qu’elle conduira à une baisse du niveau des pensions pour toutes et tous les salarié.es. Les agents.es de la Fonction Publique seraient particulièrement impacté.es par les effets néfastes de ce nouveau système en particulier pour les bas salaires.

Les enseignant.es sont plus inquiet.es qu’ils et elles ne l’étaient déjà. Le Premier ministre, bien que reconnaissant les pertes, ne propose aucune solution et renvoie à des discussions sur les carrières et les métiers, ne levant le flou ni sur les compensations, ni sur la revalorisation. En outre, il confirme ainsi les propos du ministre de l’Education nationale sur les contreparties inacceptables liées aux missions et au temps de travail. Il n’a eu aucun mot pour les personnels non-enseignants.

Les mesures concernant la transition avec une réforme applicable à partir des générations 1975 laisse à penser que nous pourrions accepter de laisser « l’héritage » d’un système des retraites défavorable aux générations à venir.
Il maintient le cap, joue la division entre les catégories et les générations, et confirme une réforme qui lésera tout le monde.

C’est pourquoi la FSU appelle les agent.es de la Fonction Publique, les salarié.es, les jeunes, les retraité.es à poursuivre et amplifier les mobilisations et à s’engager avec force dans les actions des 14 et 17 décembre.[
/rouge]

en pièce jointe l’appel départemental

Appel unitaire 17 décembre

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.