Vous êtes actuellement : Archives années antérieures

23 août 2006

2° mouvement : Postes fractionnés

La quadrature du cercle !

le MOUV’2 :

Ce groupe de travail avait pour objet la constitution des postes fractionnés pour la seconde phase du mouvement.

fiche de contrôle

postes fractionnés

Carte d’implantation des postes

Il est à noter que lors de cette séance, les délégués du personnel du SNUipp ont pu, grâce aux renseignements transmis par les collègues, faire modifier certains couplages en fonction des besoins et des nécessités.

Si nous nous félicitons à nouveau de la parution de tous les fractionnés en deuxième phase (possibilité de postuler sur des supports connus dans leur entier, meilleure cohérence des couplages, …), nous regrettons que les multiples contingences, liées notamment à la mise en place l’an dernier du stage « filé » pour les PE2 amènent l’Administration à réserver des supports qui auraient pu être couplés autrement dans l’intérêt des écoles et des collègues.

En effet, dans le cadre de l’application du protocole direction d’école (refusé par les 2/3 de la profession, signé par un seul syndicat minoritaire) et à cause de la modification de la formation initiale des PE2, les PE2 doivent effectuer un stage « filé », une journée par semaine dans une classe.

Plus de 90 PE2 sont attendus l’année prochaine à l’IUFM. Il fallait donc trouver autant de classes pour les accueillir.

L’Administration a fait le choix de « réserver »

- Les décharges de direction des écoles à 4 classes.

- Les « décharges » libérées par les collègues travaillant à 80%.

- Quelques « décharges » libérées par des collègues travaillant à 77,78%.

Ce choix arbitraire a de lourdes conséquences pour ces collègues et pour les écoles.

En effet, les PE2 doivent, dans leur cursus de formation, assurer, 30 jours de stage « filé », 2 semaines de pratique accompagnée et 6 semaines de stage en responsabilité dans les cycles autres que le stage « filé », autant de moments où le PE2 ne pourra pas être sur la classe du stage « filé ».

Si les conséquences sont moindres pour les collègues travaillant à 80% qui doivent « récupérer » 8 demi journées sur l’année, il n’en va pas de même pour les autres :

• Les directeurs (trices) des écoles à 4 classes verront leur décharge réduite d’autant.
  • Les collègues à 77,78% auront, dans le meilleur des cas, un TR dans leur classe, ce qui multipliera les intervenants pour les élèves (pour mémoire, rappelons que l’un des arguments employé par l’IA pour refuser les temps partiels était justement la multiplication des intervenants !!!), dans le pire, personne. Compte tenu de la situation du remplacement dans le département, il y a fort à craindre et l’expérience de l’an dernier est là pour le prouver !

Nous sommes intervenus pour rappeler que sur les jours de « récupération », les collègues ne pouvaient être considérés comme des TR. Les remplacements sont à effectuer prioritairement dans leur école ou dans les écoles du groupe scolaire. Tout autre remplacement ne peut l’être que sur la base du volontariat.

L’inspecteur d’Académie a confirmé ces propos.

Le calendrier des opérations :

• Ouverture du serveur SIAM sur I-prof : du 1er au 10 juin
  • CAPD 2° phase et Ineat-Exeat : mercredi 20 juin à 14h30 ( les résultats en fin d’après midi)
  • Nominations des sortants d’IUFM : vendredi 29 juin

Les autres postes :

Dés que l’ensemble des postes entiers nous seront communiqués nous les diffuserons sur le site
De même pour les fractions de poste retenus pour le stage filé des PE2 2007-2008

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.