fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
17 janvier 2020

Non à la retraite à points : tous en grève le 24 janvier !

L’intersyndicale nationale et départementale appellent à faire du 24 janvier, jour où le projet de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres, une puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles.

Appel départemental ci-dessous :

appel départemental

Lancée depuis le 5 décembre dernier, avec plusieurs temps forts toutes ces dernières semaines, la mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites injuste pour l’ensemble du monde du travail et tout particulièrement pour les enseignantes et les enseignants des écoles.

JPEG - 24.2 ko

Les annonces d’un retrait « provisoire » de l’âge d’équilibre pour bénéficier d’une pension à taux plein ne trompent personne, pas plus que les promesses d’une augmentation salariale pour les personnels enseignants (ne vise qu’à tenter de palier les conséquences de la réforme des retraites par points) dont on ne sait toujours pas à qui elle bénéficiera, pour quel montant, dans quels délais et en échange de quoi.

Et les 500 millions d’euros promis en 2021 par la rue de Grenelle, les dix milliards évoqués à l’horizon 2037, tout comme l’augmentation de quelques dizaines d’euros annoncée par le ministre pour les débuts de carrière, restent à concrétiser.

Quoi qu’il en soit, les PE ont tout à perdre d’un nouveau calcul de leur pension effectué non plus à partir de leur salaire des six derniers mois d’activité, mais sur l’ensemble de leur carrière.

Quoi qu’en dise la communication du gouvernement, les femmes, qui perçoivent déjà aujourd’hui une pension inférieure à celle de leurs collègues masculins et constituent la grande majorité de la profession, seraient encore plus pénalisées par ces nouvelles dispositions.

Enfin, avec cette réforme, l’âge de départ requis pour bénéficier d’une pension à taux plein va continuer à reculer. Ce qui contraindra notamment les générations nées à partir de 1975, soit à travailler au-delà de 64 ans, soit à partir avec une pension réduite.

Réforme des retraites : on en est où suite au discours du Premier ministre ? en cliquant ici

Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU 28, avec la FSU et les autres organisations réunies dans l’intersyndicale, invite l’ensemble des personnels à participer aux mobilisations multiformes organisées les 22 et 23 janvier prochains.

Nous vous communiquerons les différentes actions dès lundi.

Le SNUipp-FSU 28 appelle à être massivement en grève et à manifester le vendredi 24 janvier, jour où le projet de réforme sera présenté en conseil des ministres.

Mobilisons nous, dans chaque école, pour être nombreux en grève et en manifestation.

Manifestation départementale

vendredi 24 janvier

14h30 Place Châtelet à Chartres

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.