Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2019-2020

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
13 février 2020

CARTE SCOLAIRE 2020 NOUVEAU JEU BLANQUER ! FAIRE PLUS AVEC TOUJOURS MOINS

Un groupe de travail s’est tenu lundi 20 janvier 2020 au Rectorat pour la préparation de la rentrée 2020 en présence des chefs des divisions. Lors de ce groupe de travail étaient absents les responsables du Rectorat, nous n’avons donc pas pu nous exprimer sur la politique éducative de ce ministère et des conséquences des cartes scolaires qui nous sont imposées.

JPEG - 20.2 ko

1)UNE POLITIQUE AMBITIEUSE POUR L’ECOLE QUI PASSE POUR LE MINISTERE PAR DES FERMETURES DE CLASSES :[/rouge]

Premier constat de l’administration, une perte de 3557 élèves dans l’académie justifiant pour eux la suppression de 27 postes par le ministère.
A ces 27 postes d’enseignants supprimés en raison de la démographie s’ajoute la suppression de 13 autres postes d’enseignants des dotations départementales actuelles afin de créer 4 ou 5 postes de Ressources Humaines de proximité, 4 ou 5 postes en réserve pour la “ruralité” et 4 postes pour augmenter le dispositif des postes adaptés et d’allègements de service.
L’augmentation des moyens pour les postes adaptés et les allègements de service est une nécessité portée par le SNUipp-FSU depuis plusieurs années. Par contre, nous avons dénoncé l’utilisation de postes de PE pour les postes des Ressources Humaines de proximité et demandé que des moyens administratifs soient utilisés.

Cela donne au final -40 postes. Dans le 28, avec 700 élèves de moins, c’est une dotation de moins 13.

2)PRIORITE A LA GS : FAITES NOUS REMONTER PAR MAIL LES EFFECTIFS DE VOS CLASSES COMPORTANT DES GS (en 2019/2020 et ce qui est prévu en 2020/2021)<
/souligne>

Second point, la rentrée 2020 devra se faire en appliquant la consigne du Ministre de limiter à 24 le nombre d’élèves dans une classe où l’on trouve des élèves de grande section de maternelle.
Dans l’académie plus de ces 722 classes dépassent le seuil de 24 élèves dont 333 qui ont plus de 26 élèves.

Le rectorat fait le choix de viser ces 333 classes en priorité sur 3 ans. Cela veut donc dire, que pour la rentrée 2020, 111 classes de GS doivent disposer de moyens pour baisser leurs effectifs.
Le SNUipp-FSU a questionné le Rectorat sur la mise en musique de ces choix avec 40 postes en moins : évidemment, comme à tous les niveaux en ce moment, pas de réponse !

Si le ministère semble vouloir avancer sur cette annonce des GS à moins de 24 élèves, il ne met pas en place les dédoublements des GS en REP et REP+ : cette mesure est reportée à 2021(les moyens déjà implantés devraient être maintenus).
Et plus rien pour les CP hors REP et REP+.

Le SNUipp-FSU interviendra lors du prochain CTA en présence de MMe la Rectrice.

Inutile de dire que cette carte scolaire va afficher de nombreux reculs, qui sont bien loin des beaux discours médiatisés.

Mais là encore, nous ne devons pas tout comprendre !

Vous l’aurez compris : qu’espérer pour la direction d’école, le remplacement…..

ATTENTION :
les instances départementales sont repoussées après les élections municipales !

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.