www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

21 juin 2007

Mouvement des PE2

ELEMENTS D’INFORMATION .

En Eure-et-Loir, les stagiaires bénéficient d’un mouvement spécifique.

C’est une nomination à titre provisoire sans priorité l’année suivante POUR UN AN.

Pourquoi ce choix ?

Des stagiaires qui postulent entre eux…

Lors du second mouvement 207 titulaires ont été affectés. L’examen de ce second mouvement montre que les postes attribués dans cette seconde phase sont les postes pour lesquels le nombre de demandes est le plus grand. Si les sortants se retrouvaient « en concurrence » avec les titulaires dans le cadre de ce mouvement, ils feraient donc dans leur grande majorité les mêmes vœux que ces derniers mais seraient classés derrière avec le risque très grand de se voir nommés d’office sur un support non demandé.

Par ailleurs, suite aux différentes dispositions prises par certains collègues titulaires de manière tardive, certains postes sont proposés vers le 20 juin qui n’ont jamais été proposés jusque-là, cela peut permettre de proposer des postes sur des secteurs avec peu de possibilités de mutation.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp 28 considère qu’en l’état actuel des choses, cette participation entre stagiaires reste un avantage pour les PE2.

Etre élu des personnels, c’est aussi cela, analyser les éléments spécifiques à son département pour défendre un mouvement juste, cohérent et équitable pour l’ensemble de la profession.

Calendrier du mouvement en Eure-et-Loir (sous réserve de modification) :

·jeudi 21 juin :

  • l’administration remet les fiches pour postuler ainsi que la liste des postes.
    PDF - 103.3 ko
    Liste des postes
  • 17h30 : réunion d’information de l’inspection académique.

·Mardi 26 juin à midi : date limite de dépôt des fiches à l’administration à l’IA à Chartres.

·Vendredi 29 juin 9h30 : groupe de travail affectation des PE2.

·30 août : dernières affectations.

Quels choix ?

15 vœux maximum hiérarchisés en fonction des préférences puis une feuille annexe où chaque stagiaire indique une préférence géographique ou pédagogique.

C’est une affectation à titre PROVISOIRE pour un an.

Et si tous mes vœux sont pris :

Nomination d’office sur les vœux qui n’ont pas trouvé preneur ou nomination fin août. Pour plus de précision, contactez-nous.

Règles d’affectation :

Pas de barème chiffré, le classement de l’ensemble des stagiaires se fait de la façon suivante :

·Certains stagiaires en prolongation

·nombre d’enfants (âge du stagiaire comme discriminant en cas d’égalité)

· puis date de naissance comme discriminant (du plus âgé au plus jeune)

Rôle des délégués du personnel :

·fournir des infos le plus tôt possible pour avoir le temps de prendre des infos sur les écoles et de faire ses vœux avec le plus de renseignements possibles.

·vérifier l’équité de traitement et favoriser au maximum la nomination sur les vœux.

·Vérifier que le mouvement ne comporte pas de différence entre les éléments retenus et les souhaits du stagiaire à l’aide d’une fiche de contrôle syndical.

·Renseignement et aide individuelle du fait de notre connaissance des collègues et des écoles du département

·Représenter le stagiaire le mieux possible en cas d’affectation au-delà des voeux

Pensez à nous redonner cette fiche de contrôle sur place par mail ou par fax.

PDF - 36.6 ko
Fiche de contrôle syndicale
PDF - 68.9 ko
Découpage Géographique par secteur

Elle nous permet de vérifier que vos vœux sont en conformité avec ce qui est pris en compte par l’administration et d’anticiper une éventuelle nomination d’office.

Premiers contacts

Arrêté

Dès réception de l’arrêté de nomination, signer le procès verbal d’installation, puis le transmettre à l’IEN. Attention, son envoi conditionne le paiement du salaire !

Penser à bien conserver le double dans un “dossier personnel”, cela peut être utile… (même ultérieurement !).

Pour tout problème (changement de situation pouvant avoir des conséquences sur l’affectation notamment), contacter les délégués du personnel du SNUipp.

Avec l’école

Le directeur ou la directrice et les collègues

Dès la CAPD qui traite du mouvement pour les affectations à titre provisoire à la fin du mois de juin, vous pouvez connaître votre école et prendre contact avec les futurs collègues.

Si vous connaissez votre affectation, un conseil des maîtres a souvent lieu en fin d’année pour organiser la rentrée suivante, demandez à y participer.

Vous pourrez ainsi commander vos fournitures à temps et mieux connaître l’école : effectifs, classes, horaires, contraintes ( restaurant scolaire, permanences le soir, soutien scolaire, études dirigées ne peuvent être imposées à l’enseignant).

Attention certains postes amènent quelques contraintes (poste en ZEP, en SEGPA, en IME…)

Vous pourrez peut être connaître le niveau de votre classe à la rentrée. Concernant la répartition des classes, il n’y a pas de réglementation spécifique. L’accord de tous les maîtres est souhaitable. En cas de conflit, généralement, selon l’usage, le choix s’effectue suivant l’ancienneté dans l’école (il vaut mieux éviter que ce soit l’IEN qui tranche) ; le Ministère recommande de ne pas attribuer un CP ou un CM2 à un sortant de formation, ce qui n’est pas toujours possible.

Demander le règlement intérieur établi par le conseil d’école.

Avec la municipalité en cas de nomination dans une classe unique ou un regroupement pédagogique

Le maire est votre interlocuteur pour les questions de cantine, de locaux et budget pédagogique…

Vous pourrez ainsi visiter les locaux, procéder à un premier inventaire et solliciter la possibilité d’être logé. Attention à la valeur locative. C’est le conseil municipal qui décide du montant du loyer. L’indemnité représentative de logement (IRL) versée aux municipalités par l’État, pour le logement des instituteurs peut être une référence. En cas de difficulté, ne prendre aucun engagement écrit et contacter le SNUipp.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.