Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2020-2021

6 mai 2020

Compte Rendu CHSCTA du 5 mai 2020

CHSCTA 5 MAI 202

COMPTE RENDU RAPIDE... EN URGENCE !

AESH et enfants en situation de handicap : Nous sommes intervenus à nouveau sur cette question très sensible pour les personnels et les élèves.
Réponse du Rectorat : il faudra aussi un masque à l’enfant et même des visières pour les AESH avec du gel. Nous avons à nouveau dénoncé l’impossibilité pour nos collègues AESH de pouvoir remplir leurs missions puisqu’il ne peut y avoir de distanciation. La question des masques FFP2 est également posée.

Les médecins scolaires envisagent d'ouvrir une ligne téléphonique pour répondre aux interrogations des familles et des équipes pour la scolarisation des enfants en situation du handicap ou ayant un PAI.
Nous avons indiqué que ces risques concernaient aussi les enseignants, ATSEM… pour lesquels les distances ne peuvent être assurées. Dire le contraire s'est refuser de voir la vie d’une école.
Pour le Rectorat, il faut aller à l’école en se disant que le virus n’y est pas … ça passe ou ça casse !

Nous avons exigé que la responsabilité des enseignant-es et des directeur-trices ne soit pas engagée en cas de transmission de la maladie. Réponse du Recteur, "ne pas jouer à se faire peur" et il ne peut pas y avoir de risque en pénal. Dans les écoles, il faut mettre en place une annexe au règlement intérieur à faire valider par le conseil d'école et à diffuser à tous les parents. Nous avons obtenu que le service du Rectorat travaille sur cette annexe. Le schéma local demandé n'est pas à faire valider par l'IEN - ni à signer par le directeur ou le maire -, il est à transmettre pour vérification et qu'il respecte bien le protocole national. Nous joindre pour toutes questions.

Dans notre département le protocole de chaque école sera visé par l’IEN, l’IADASEN et la Préfète.

Continuez à nous joindre : Snu28@snuipp.fr

Pour les personnels ayant un trouble anxieux important et/ou accentué par la reprise. Le Médecin de prévention indique qu’elle prend en compte ces situations en lien avec le médecin traitant pour permettre une autorisation spéciale d’absence et être maintenu en travail à la maison ou alors elle propose un arrêt médical. Il faut donc voir son médecin traitant et contacter le Médecin du Rectorat le Docteur Gruel. Médecin de prévention Dr Cécile Gruel Tél : 02.38.79.46.70  ce.medic@ac-orleans-tours.fr

Garde d’enfants : le Rectorat a indiqué maintenir jusqu’au 31 mai ce droit puis obligation de remettre en classe nos enfants au 1er juin comme pour tous les salariés. Nous ne connaissons pas encore la procédure exacte. Nous vous conseillons de contacter votre IEN en joignant une demande d’ASA  Modèle de lettre pour demander une ASA (double de la demande à la FSU-SNUipp28 snu28@snuipp.fr)

Pour les personnes à risques (pathologie ou leur proche), il faut un certificat médical de maintien en confinement de votre médecin traitant à transmettre à l’IEN : la circulaire doit enfin arriver ! Mais nous vous conseillons de contacter déjà votre médecin traitant pour avoir ce document qui indique qu'en raison de votre pathologie  ou qu'en raison de la pathologie d'un proche vous devez rester en confinement. le document du Rectorat.
Liste des personnels à risques.

Gestion des personnels à risque et cas confirmés COVID-19
asa_2_garde_d_enfant (1)

liste des personnels à risque>