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21 juillet 2007

La baisse des effectifs, gage d’efficacité ?

Une condition nécessaire…

Dans une étude de la DEP, Thomas Picketty, économiste, évalue les effets bénéfiques de la réduction des effectifs. Actuellement selon ce dernier « la légère politique de ciblage des moyens en ZEP » - la taille moyenne des classes étant de 21,9 en ZEP contre 24,2 hors ZEP- permet de réduire de près de 10% l’écart de réussite. En pratiquant un ciblage fort par une réduction des effectifs à 17 par classe en élémentaire, l’écart de réussite pourrait être réduit de 40%.

…mais peut-être pas suffisante !

Pour l’OZP (observatoire des zones prioritaires), la baisse du nombre d’élèves ne peut produire à elle seule les effets escomptés. Dans son manifeste, paru en décembre dernier, parmi « les 10 propositions pour retrouver le sens de l’éducation prioritaire », l’une d’entre elles insiste sur la nécessité « de généraliser les pratiques pédagogiques qui ont réussi dans certaines ZEP et développer une véritable innovation pédagogique » pour prendre en compte les besoins de tous les élèves.

 

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