Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction d’école

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
7 août 2007

Direction : un vade-mecum et puis…

Et si les missions liées à la direction s’étaient allégées.

A prendre connaissance du vademecum ministériel censé « préciser les responsabilités, obligations et compétences des directeurs d’école à l’égard des élèves, des personnels, des parents d’élèves et des partenaires de l’école », on pourrait le penser. Pourtant, le document qui vient enfin de paraître (1) n’aborde que quelques thèmes (obligation et assiduité scolaire, inscription et admission des élèves,…).

Les 8 fiches sont bien loin de traiter de l’étendue des missions et des responsabilités incombant aux directeurs. Cette mise à plat reprend les textes du code de l’éducation et de celui des communes. L’ensemble, fiable d’un point de vue juridique, reste assez général, manquant parfois de concret.

Est-ce une simple coïncidence ? Mais, les questions liées à l’animation et la coordination de l’équipe et de l’école ne sont pas abordées : rôle du conseil des maîtres, du conseil et du projet d’école, relations avec les Rased, les parents, les associations, les partenaires, scolarisation des enfants handicapés, rôle de la coopérative.

Par manque de temps, tout ce travail pourtant essentiel à la vie de l’école est souvent vécu comme source de malaise par les personnels.

Un an après la signature du protocole, le ministère n’a toujours pas apporté les bonnes réponses à ce dossier. Il y a donc urgence à engager de réelles discussions.

Quelles sont les responsabilités à clarifier, les tâches à alléger ?

Quelles missions sont du seul domaine du directeur ? A quel moment d’autres pourraient être prises en charge dans un cadre collectif ?

Autant de questions à traiter avec en perspective le projet de travailler autrement pour travailler mieux. Un vrai chantier pour le nouveau ministre.