www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2020-2021 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
6 novembre 2020

PERSONNES VULNERABLES/ CAS COVID

Le texte promis par le Ministère quant aux personnes vulnérables n’est toujours pas arrivé !!!

Quels sont les critères de vulnérabilité ?
Jusqu’à une nouvelle décision du gouvernement, les anciennes dispositions s’appliquent à nouveau. Vous êtes donc considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes (source)

  • Être âgé de 65 ans et plus ;
  • Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
  • Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment ;
  • Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
  • Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
  • Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
  • Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
  • Être au troisième trimestre de la grossesse.
  • Être atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
    médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
  • infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
    consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
  • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.

Malgré nos multiples interventions, l’IA28 et le rectorat Orléans-Tours ne communiquent toujours pas sur le fait que le télétravail doit être possible pour les agent∙es vulnérables ! Ce n’est heureusement pas le cas dans d’autres académies où des directives ont été prises pour la protection des personnels.

Nous recontacterons la DSDEN en mettant en avant la faq du ministère car il n’est pas possible que la DSDEN et le rectorat laissent nos collègues dans cette intenable situation.

La dernière mise à jour de la FAQ du ministère (datant du 1/11/2020 !!!) stipule :

"Quelles sont les recommandations pour les personnels vulnérables ?

Jusqu’à une nouvelle décision du gouvernement, les agents considérés comme vulnérables sont ceux précisés dans la liste définie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d’identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle au titre de l’article 20 de la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020.

Afin de garantir la protection du secret médical, l’appartenance à l’une de ces catégories est établie par la production d’un certificat médical établi par le médecin du travail ou le médecin traitant.

Ces personnels, identifiés comme tels par le médecin traitant, préviennent leur responsable hiérarchique (inspecteur de l’Education nationale, chef d’établissement, chef de service).

Après avis, le cas échéant, du médecin de prévention, ils poursuivent leur activité en télétravail. Lorsque le télétravail n’est pas possible, ils sont placés en autorisation spéciale d’absence."

Si vous êtes personnel vulnérable, la FSU28 vous propose le modèle de courrier suivant à envoyer à votre IEN (ou chef∙fe d’établissement si vous exercez dans le second degré) :

Madame∙Monsieur l’Inspectrice∙eur,

Le juge des référés du Conseil d’État a prononcé la suspension des articles du décret du 29 août 2020 relatifs aux critères de vulnérabilité. Dès lors, les critères retenus par le précédent décret du 5 mai 2020 s’appliquent à nouveau.

En conséquence, je vous informe que je demande à reprendre mon travail à distance sauf à ce que vous me placiez en autorisation spéciale d’absence. Si cette proposition qui correspond aux textes légaux n’était pas retenue par l’administration, je vous demande de me dire par retour ce que vous attendez de moi.

Merci de m’indiquer si vous avez besoin d’un certificat médical d’isolement pour faire valoir ce que de droit.

Saisissez également le médecin de prévention des personnels de cette demande  : ce.medic@ac-orleans-tours.fr

Pensez à nous envoyer une copie de vos courriers snu28@snuipp.fr

Dernières informations émanant du rectorat

Les personnels dont le cas de contamination est confirmé par un test positif sont placés en arrêt de travail classique qui doit être transmis à l’IEN et au SAGIPE (compte tenu de l’état d’urgence sanitaire il ne sera pas compter de jour de carence )

lien vers l’article


Nous joindre pour toutes questions à snu28@snuipp.fr

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.