www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
18 septembre 2007

Lettre Unitaire Conseiller Pédagogique

Paris, le 07 septembre 2007

À

Monsieur Xavier DARCOS

Ministre de l’Education Nationale

110 rue de Grenelle

75357 PARIS 07 SP

Monsieur le Ministre,

De 2003 à 2005, les organisations signataires ont à plusieurs reprises rencontrés la DESCO, les conseillers du cabinet du Ministre de l’Education. Ensemble, elles ont réfléchi et avancé des propositions quant à la situation des conseillers pédagogiques du premier degré : la reconnaissance de cette fonction, la formation initiale et continue, les modalités d’obtention du CAFIPEMF avaient été sérieusement étudiées.

De 2005 à mai 2007, le dossier est resté en suspens.

Les modifications profondes de la formation des professeurs des écoles dans le cadre du nouveau cahier des charges, le nécessaire accompagnement des jeunes enseignants au moment de leur entrée dans le métier, sollicitent fortement l’implication des conseillers pédagogiques. Dans le même temps, le malaise des personnels s’est amplifié et se manifeste par un désintérêt pour la fonction et une augmentation des postes vacants.

Nous souhaitons Monsieur le Ministre, que ce dossier soit rouvert. Il faut rapidement, dans ce nouveau contexte, préciser quelles sont les missions qui leur sont propres et celles qui appartiennent à la formation initiale (cf. note de service de 96). De même, nous souhaitons, que dans le cadre d’une réflexion approfondie soient traitées la nécessaire revalorisation et la mise en place d’une véritable formation des conseillers pédagogiques.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

ANCP Pierre Marraine Secrétaire Général SNUDI-FO Paul BARBIER Secrétaire Général SGEN-CFDT Thierry CADART Secrétaire Général
SNUipp-FSU Gilles MOINDROT Secrétaire Général SE-UNSA Luc BERILLE Secrétaire Général

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.