www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PE1 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
10 septembre 2007

Natation et secourisme : pré requis

Tous les candidats doivent justifier au plus tard de leur qualification en natation et en secourisme à la date de clôture des registres des inscriptions.

Les pré requis en natation et secourisme sont exigibles de la même manière que les diplômes requis pour concourir. Il appartient à chaque candidat d’effectuer de sa propre initiative les démarches nécessaires à l’obtention des deux attestations requises dont il doit justifier.

Ces pré requis constituent une condition de recevabilité des candidatures exigible pour l’ensemble des concours de recrutement de professeur des écoles. Aucune dérogation ne peut être accordée.

Les candidats handicapés sont tenus de satisfaire à cette exigence préalable au même titre que les autres candidats, sous peine de n’être pas admis à se présenter au C.R.P.E.

Les attestations en natation et en secourisme sont valables quelle que soit l’année d’obtention et le lieu de délivrance.

Il n’y a pas de modèle de formulaire unique. Toutes les attestations officielles sont recevables.

Natation

L’attestation en natation est valable quelle que soit son année d’obtention et son lieu de délivrance.

Tout type de nage et de départ dans l’eau est admis. Aucun descriptif de parcours n’est exigé.

Les diplômes ou brevets qui impliquent un exercice de natation sur une distance au moins égale à 50 mètres sont recevables. Leurs titulaires n’ont pas à repasser ce test préalable (exemple : certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; B.N.S.S.A., etc.).

Les I.U.F.M. (Institut universitaire de formation des maîtres) peuvent organiser cette épreuve qui sera effectuée sous la responsabilité d’un professeur d’ E.P.S. formateur compétent dans le domaine de la natation. L’attestation doit être établie et signée par le responsable de l’ I.U.F.M.

Secourisme

L’attestation de formation aux premiers secours est valable quelle que soit son année d’obtention et son lieu de délivrance.

Les diplômes ou brevets qui impliquent l’obtention de l’ A.F.P.S. sont recevables. Leurs titulaires n’ont pas à repasser ce test préalable (exemple : certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; B.N.S.S.A., etc.).

Les détenteurs du diplôme d’État de médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien, vétérinaire, sage-femme, infirmier ou infirmière, sont dispensés de l’attestation de formation aux premiers secours. Sous réserve d’être en capacité de justifier de ce titre, ils n’ont pas à repasser ce test préalable.

Autre élément important, l’IUFM ne prend pas en charge cette formation ni pratiquement ni financièrement. Le SNUipp s’est inquiété de cette situation au regard du faible nombre de formations proposées et du délai très court qui est imposé. L’année dernière, l’IUFM a répondu qu’il n’était en rien impliqué dans cette formation et que c’était à chaque PE1 de se prendre en charge.

Le SNUipp a demandé que :
un rappel soit effectué auprès des étudiants sur ces obligations et de s’assurer qu’ils les auront lors de leur inscription
l’IUFM intervienne si certains PE1 ne trouvaient pas de place dans un stage,
pour cette année, l’IUFM prenne en charge pratiquement et financièrement cette formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou toutes difficultés.

Cette année, les PE1 doivent avoir lors de leur inscription au concours (13 nov.) : le diplôme ou l’inscription au diplôme d’AFPS et une attestation pour la natation. Sans ces éléments, leur inscription n’est pas valide.

 

383 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande