www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PE2 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
20 septembre 2007

De la validation à la titularisation

Les étapes de validation

Le travail du stagiaire doit en principe suivre une logique formative tout au long de l’année. Le bilan terminal porte sur trois volets :

  • le stage en responsabilité
  • les enseignements
  • la soutenance du mémoire.
    Pour chacun l’IUFM désigne un jury. Le directeur du mémoire est membre du jury de la soutenance.

La validation

À l’issue des trois évaluations, une commission de validation de l’antenne départementale de l’IUFM prépare d’après les rapports des trois jurys, un rapport individuel sur chaque stagiaire, précisant si la scolarité a été jugée satisfaisante et, dans le cas contraire, s’il propose ou non une prolongation de la scolarité.
Le SNUipp se prononce pour la présence de représentants élus des stagiaires lors des commissions de validation dans chaque centre de formation, afin de garantir la transparence dans le processus de validation.

La certification

L’IUFM transmet au Recteur les dossiers des stagiaires, à partir desquels un jury académique se prononce. Il établit la liste des PE aptes à se voir délivrer le diplôme. Pour les autres, le jury peut décider une nouvelle inspection du PE stagiaire devant une classe et après une nouvelle délibération, le jury établit la liste définitive des PE proposés à la certification, à une prolongation de stage ou au licenciement. La décision finale revient au Recteur.

La titularisation

Elle est prononcée par l’inspecteur d’Académie et prend généralement effet le 1er septembre.

En cas de difficultés lors de votre validation, n’hésitez pas à nous contacter, le SNUipp peut aussi vous aider dans ce cas-là.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.