12 novembre 2007

Suppression du samedi matin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Après la décision unilatérale du ministre de porter à 24 heures le temps d’enseignement de tous les élèves de l’école primaire, le SNUipp a exigé l’ouverture de discussions.

En réponse à nos exigences, le ministère a proposé un processus de discussions sur la base d’un protocole. Le SNUipp a décidé le jeudi 9 novembre de participer aux discussions. Il fera valoir à cette occasion toutes ses revendications en matière de réussite des élèves, de conditions d’exercice du métier et de transformation de l’école.

Dans « Le Monde » du 11 novembre, le ministre annonce un document d’orientation et des mesures concernant l’école primaire (qui n’est pas le texte du protocole de discussion du 9 novembre). Le Ministre doit transmettre son document d’orientation aux syndicats en début de semaine.

L’annonce précipitée jette le trouble une nouvelle fois sur les conditions du dialogue social.

Le SNUipp met en garde le ministre sur la nécessité d’engager des discussions sur des bases rigoureuses, transparentes et respectueuses des partenaires sociaux. Il exige d’ores et déjà un calendrier de discussions, les modalités précises du dialogue incluant la garantie de pouvoir associer et consulter les enseignants des écoles.

Le SNUipp se prononcera au vu du document définitif qui sera transmis aux organisations syndicales en début de semaine prochaine et des conditions de la concertation.

Le SNUipp rappelle qu’avec 11200 suppressions de postes dans l’Education Nationale pour 2008, le contentieux entre les organisations syndicales et le gouvernement en matière budgétaire reste entier et que le succès de la grève unitaire du 20 novembre est plus que jamais indispensable.