26 novembre 2007

Carte scolaire : soyons exigeant !!!

Rentrée 2005 :

Rentrée 2006 :

Rentrée 2007 :

+ 40 800 élèves 757 postes crées + 39 100 élèves 750 postes crées + 46 400 élèves 600 postes crées
Pour l’Eure-et-Loir 5 postes pour 426 élèves de plusPour l’Eure-et-Loir 6 postes pour 347 élèves de plusPour l’Eure-et-Loir 10 postes pour 475 élèves de plus

Ce qui fait sur notre département pour cette période 1 poste pour 60 élèves de plus !!!!

Rentrée 2008 :

+ 37800 élèves 700 postes crées

Pour l’Eure-et-loir 700 élèves supplémentaires attendus, combien de postes ?

Dans un cadre budgétaire inacceptable traduit par le projet de budget 2008 (11200 suppressions de postes prévus), la préparation de la rentrée 2008 commence. Les enquêtes de l’administration sont dans les écoles (la grève administrative est toujours d’actualité). Les opérations de carte scolaire se dérouleront aux mois de janvier-février. Le 16 janvier un premier groupe de travail se tiendra au niveau académique pour la répartition de la dotation de l’académie.

La politique actuelle du gouvernement c’est de réduire le rôle du Service Public d’Éducation en diminuant l’offre de formation pour les élèves (passage de 26 heures à 24 heures de classe, par semaine) pour récupérer des postes. Imposer un socle commun rabougri, au détriment d’une culture commune de haut niveau pour tous est une logique inacceptable. Nous refusons que l’école délivre un « smic culturel » et que chacun se débrouille comme il le peut pour avoir le complément. Ce système ne fera qu’accentuer les inégalités sociales déjà beaucoup trop importantes.

Après le succès de la grève du 20 novembre, nous continuons à nous battre (action début décembre, signature de la pétition au président, rencontre avec les députés, …) pour que l’École de demain ait les moyens de ses ambitions, c’est à dire la réussite de tous.

La situation départementale, avec une augmentation importante d’élèves à la rentrée 2008 est préoccupante. Les dégradations constatées (maternelle, ASH, remplacement, effectifs par classe,…) doivent cesser.

Face à cette situation, ne nous résignons pas et faisons remonter les besoins des Écoles lors des opérations de carte scolaire. Osons faire des demandes d’ouverture même si les effectifs sont jugés insuffisants par les IEN. Il n’y pas de seuil d’ouverture inscrit dans le marbre. Montrons notre exigence éducative !!!

A travers la préparation de la rentrée 2008 démontrons collectivement que le cadre imposé n’est pas en adéquation avec les besoins que nous connaissons, rien n’est inéluctable. Pour avoir une image la plus précise du département, remplissez et renvoyer nous au plus vite l’enquête carte scolaire du SNUipp 28.