www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CAPD  / Résultats 07-08 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
19 janvier 2008

CAPD du 17 janvier

Un seul point à l’ordre du jour de cette CAPD, les départs en stage de psychologue scolaire pour l’année prochaine, mais de nombreuses questions diverses.

Psychologue scolaire :

4 collègues avaient déposé une demande. L’IA a choisi d’en faire partir 3.

Sont retenues :

Aude Müller, Mélanie Poussin et Marie-Pierre Veyret.

Le SNUipp a suivi depuis le début de l’année de manière active la question de la psychologie scolaire sur le département. En relation étroite avec les psychologues d’Eure-et-Loir, il a été reçu hier en audience par l’IA.

Nous reconnaissons les efforts faits par le département pour répondre aux besoins, mais les 3 départs ne suffiront pas à couvrir les postes vacants.

De l’aveu même de l’Administration, la situation pourrait être de 6 secteurs de psychologie vacants à la rentrée prochaine. C’est pourquoi, nous avons demandé que tous les collègues ayant postulé puissent partir en formation.

D’autre part, nous avons demandé à ce qu’un nouvel appel à candidature soit envoyé dès le mois de juin dans les écoles pour couvrir les postes vacants en septembre 2008. Nous avons reçu un avis favorable à cette demande.

Carte scolaire :

Nous vous avons déjà informés du report de la carte scolaire après les élections municipales. L’IA nous a fait part du calendrier prévisionnel qu’il envisage :

GTP : 27 mars

CTP : 31 mars

CDEN : 3 avril

Mouvement du personnel :

Le report de la carte scolaire a des conséquences évidentes sur les opérations de mouvement.

Lors d’une audience, à notre demande, lundi dernier, nous avons évoqué ces problèmes avec les services de l’IA.

Mis devant le fait accompli, il nous fallait trouver des réponses adaptées qui permettent de continuer à garantir à chacun transparence et équité.

Pour ce faire et afin d’alléger au maximum la première phase du mouvement, nous avions émis l’idée de réactiver l’avis de participation afin de donner plus de lisibilité aux vœux des collègues.

Cette suggestion n’a pas été retenue par l’IA, sous le prétexte qu’aucun autre département ne faisait de même !

La première phase du mouvement se déroulerait donc en deux temps :

Avant connaissance des mesures de cartes (ouvertures et fermetures), première saisie des vœux via I-prof, entre le 6 et le 20 mars.

Retour des fiches navettes le 30 mars.

Après connaissance des mesures de carte (3 avril), tous les collègues pourront, manuellement modifier leurs vœux (pour l’instant à hauteur de 5 vœux en modification ou ajout pour tous et pour les collègues victimes d’une fermeture qui n’auraient pas participé au mouvement, possibilité de postuler sur 25 voeux).

Les modalités et le calendrier définitif seront adoptés lors de la prochaine CAPD le 29 janvier, les propositions actuelles étant inacceptables en l’état.

Postes fléchés langues vivantes :

Une dizaine de postes seraient concernés (uniquement des postes vacants). La nomination sur ces postes se ferait à titre définitif. Nous avons dénoncé le traitement inéquitable face à cette situation, bon nombre de collègues n’ayant jamais eu la possibilité d’obtenir un stage de formation continue pour obtenir l’habilitation. Nous avons défendu l’idée d’une nomination à titre provisoire pour une durée déterminée afin de ne pas bloquer ces postes en dehors du barème en vigueur.

Situation des écoles H Boucher et Gambetta de Dreux :

Ces écoles sont rattachées au RAR de Louis Armand, mais ne sont pas classées en ZEP. Les collègues effectuent donc le travail de ZEP, mais ne sont pas rémunérés en conséquence.

Nous intervenons depuis plus d’un an pour que ce préjudice soit réparé. En l’absence de mesure de carte scolaire classant ces écoles en ZEP, nous avons obtenu que les collègues puissent bénéficier d’une indemnité équivalente à l’indemnité ZEP. Celle-ci devrait leur être versée rapidement pour l’année 06-07, le mandatement venant d’être effectué. C’est une première réponse qui ne règle en rien le problème de fond. Les démarches ont été faites auprès du Rectorat pour que le classement ZEP puisse être fait.

Permutations informatisées :

Alors que la date limite de retour des fiches barème est dépassée, certains collègues ne l’ont toujours pas reçue !! Nous avons obtenu qu’un délai supplémentaire soit accordé à tous. Le retour de ces fiches est attendu avant le 29 janvier.

CAPA-SH :

Les stagiaires en formation sur Paris cette année ont appris qu’ils ne seraient pas visités par les formateurs de l’IUFM des Batignolles.

Selon l’IEN ASH, ce problème ne relève pas de la non signature d’une convention, mais du simple fait du non règlement des frais de déplacement à venir des formateurs. Des contacts vont être pris avec l’IUFM de Paris pour trouver une solution.

Pont du 9 mai :

Suite aux nombreuses interventions que nous avons déjà faite en CAPD, l’IA a enfin apporté une réponse.

Sa volonté reste l’harmonisation des calendriers entre les écoles et le collège de secteur.

Des démarches ont été effectuées auprès du conseil général en ce qui concerne les collèges.

Pour les écoles, les modalités sont différentes suivant les calendriers.


Journées de récupération
4 jours Me matin 26/03 et Me matin 14/05 ou Me 26/03 toute la journée
Mercredi Me ap-midi 26/03 et Me ap-midi 30/04
Samedi Me matin 26/03 et Me matin 30/04 ou Me 26/03 toute la journée ou Me 30/04 toute la journée Le samedi 10 mai est libéré, Le samedi 8/03 devient travaillé

Les écoles ayant déjà fait la demande vont recevoir une réponse de l’IA.

Les autres doivent d’abord tenir un Conseil d’école qui doit obligatoirement se prononcer sur cette question. La demande doit parvenir à l’IA avant le 26 mars.

Antennes relais téléphoniques :

Nous avons été alertés par des écoles, notamment de l’agglomération chartraine, de l’implantation prochaine d’antennes relais de téléphone à proximité des cours de récréation. Nous avons demandé la réunion du Comité d’Hygiène et de Sécurité, pour traiter, entre autre de cette question au nom du principe de précaution. Le Secrétaire Général de l’Inspection a découvert ce dossier et nous a assuré de sa volonté de réunir le CHS dans le courant de l’année.

Vos délégués à la CAPD : Céline Prier, Patrick Théraud, Jean Christophe Rétho, Joël Silly, Olivier Thomas, Hugues Villemade.

 

132 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande