www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
7 mars 2008

MERCREDI 19 MARS / ACTION NATIONALE

RASSEMBLEMENT DEPARTEMENTAL

14 h 30

Devant l’Inspection Académique à Chartres

Pilotée par les cabinets ministériel et présidentiel qui pensent seuls et ne consultent personne, la « réforme » de l’école est marquée du sceau du simplisme, de l’ignorance, de la démagogie, du « bon sens du café du commerce », de la négation du professionnalisme des enseignants et de la recherche en éducation :

  • deux heures en plus (modification des horaires) pour les élèves en difficulté, les stages de remise à niveau pendant les vacances pour les mêmes élèves, le devoir de mémoire, les « nouveaux programmes », tout va dans le sens d’une école à 2 vitesses (au moins), dans celui du retour à l’école de nos arrière grands-parents (au moins aussi).
  • dans la même logique, c’est la suppression de dizaines de milliers d’emplois ( 100 000 sur les 5 ans) dans un contexte démographique à la santé florissante, « faire la classe » devant (au moins) 30 élèves risque de se limiter forcément très vite à la répétition, aux « apprentissages par cœur », au bourrage de crâne sans compréhension ! Mais soyons tranquilles, la liberté pédagogique n’est pas menacée !! Ce n’est qu’un retour aux fondamentaux.

La politique éducative de ce gouvernement prend le chemin de l’obscurantisme. Si tout ce qui tombe sur la tête de l’école aujourd’hui sert aussi de rideau de fumée pour éviter de parler du budget catastrophique et des moyens en chute libre, c’est d’abord et surtout la volonté de faire exploser « l’école pour tous » qui s’affirme pleinement. La carte scolaire, mise sous le boisseau jusqu’au 17 mars, sera le révélateur cruel des insuffisances budgétaires. Ce sera aussi le moment à ne pas manquer pour contrer cette offensive dévastatrice à l’occasion du 19 mars

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.