Vous êtes actuellement : Dossiers  / Programmes 2008

1er mai 2008

Réactions de chercheurs, mouvements pédagogiques…

Documents d’analyse des programmes par le SNUipp, Argumentaire Unitaire, contributions de chercheurs (Roland Charnay, Mireille Brigaudiot, Benoît Falaize, Philippe Joutard, Eirick Prairat ,Joëlle Gonthier, Antoine Fetet, Danièle Manesse, Rémi Brissiaud, Jean-Michel Zakhartchouk, Jacques Bernardin, Philippe Meirieu, André Ouzoulias, Micheline Roumégous et Pascal Clerc,Pr Michel Fayol, Pr Jean-Emile Gombert, Sylvie Plane ), Réactions de mouvements pédagogiques, associations, syndicats (OCCE, Ligue de l’enseignement, AGEEM, AFEF, 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire)…

Argumentaires

SNUipp PROJET DE PROGRAMME : MATERNELLE, DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires Lire l’article
  SNUipp PROJET DE PROGRAMME : CP – CE1, DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires Lire l’article
  SNUipp PROJET DE PROGRAMME : CE2 – CM1 – CM2, DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires Lire l’article
  Argumentaire Unitaire Les 19 organisations réunies le 28 février dernier ont décidé d’élaborer un argumentaire unitaire. Lire l’article

Contributions de chercheurs, professeurs…

Roland Charnay Roland Charnay a été formateur à l’IUFM de Lyon et co-responsable du groupe de recherche Ermel. Il a assuré le pilotage de la commission chargée de l’élaboration des programmes de mathématiques en 2002. Nouveaux programmes de mathématique pour l’école primaire Lire l’article
  Roland Charnay   Les nouveaux programmes de mathématiques pour l’école primaire : une faute grave Lire l’article
  Mireille Brigaudiot Mireille Brigaudiot est linguiste, maître de conférences à l ’IUFM de Versailles. Notes relatives au texte provisoire des Programmes 2008 pour l’école maternelle Lire l’article
  Benoit Falaize Benoît Falaize est chargé d’études et de recherche à l’INRP, directeur du rapport d’enquête sur la situation de l’enseignement de l’histoire de l’immigration en France. Entretien sur l’enseignement de l’histoire. Lire l’article
  Philippe Joutard Philippe Joutard est historien (Université de Provence – EHSS). Il a été président de la commission d’experts pour les programmes de 2002 de l’école primaire. Entretien . Lire l’article
  Eirick Prairat Eirick Prairat , Université Nancy2, LISEC (EA 2310) Les quatre pôles d’une éducation à la citoyenneté Lire l’article
  Joëlle Gonthier Joëlle Gonthier, plasticienne, enseignante d’arts plastiques Entretien. Lire l’article
  Antoine Fetet Antoine Fetet est formateur à l’IUFM d’Epinal et coordonnateur ZEP Entretien. Lire l’article
  Danièle Manesse Danièle Manesse est professeure de sciences du langage à l’université Paris 3 -Sorbonne nouvelle Entretien. Lire l’article
  Rémi Brissiaud Rémi Brissiaud est maître de conférence de psychologie cognitive à l’université de Cergy-Ponthoise - IUFM de Versailles, dans l’équipe "Compréhension Raisonnement et Acquisition de Connaissances". Les mathématiques à l’école : programmes, liberté pédagogique et réussite scolaire Lire l’article
  Jean-Michel Zakhartchouk Jean-Michel Zakhartchouk est militant pédagogique, enseignant et formateur d’enseignants Les outils "fondamentaux" ne sont pas des fins en soi. Lire l’article
  Jacques Bernardin Formateur et responsable du GFEN Retour au Ministère de l’Instruction publique ? Lire l’article
  Philippe Meirieu Philippe Meirieu, pédagogue « Une fuite en avant » Lire l’article
  André Ouzoulias André Ouzoulias, Professeur à l’IUFM de Versailles Projets de programme de l’école : attention, danger pour les enfants de maternelle ! Lire l’article
  Micheline Roumégous et Pascal Clerc Micheline Roumégous, professeur d’IUFM en histoire-géographie Pascal Clerc, maître de conférences en géographie, IUFM de Lyon-Université Lyon 1. UMR Géographie-cités. Équipe EHGO (Épistémologie et histoire de la géographie). Le bon sens tout près de chez soi : les projets de programme de géographie pour l’enseignement primaire Lire l’article
  Michel Fayol et Jean-Emile Gombert Michel Fayol est professeur à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand ; - Jean-Emile Gombert est professeur de psychologie du développement à l’université Rennes-II. Pr Michel Fayol, Pr Jean-Emile Gombert : Pour une réforme concertée des programmes de l’école primaire Lire l’article
  Sylvie Plane Professeure de Sciences du Langage à l’IUFM de Paris, Sylvie Plane décrypte pour nous les nouveaux programmes de français du primaire et nous donne la position de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. "Un programme qui inculque la docilité passive" Lire l’article

Réactions de mouvements pédagogiques, associations, syndicats

SNUipp Avec l’annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l’Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d’enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine. Lire l’article
  OCCE Projet de programmes pour l’école primaire : Un dramatique retour en arrière Lire l’article
  Ligue de l’enseignement Ecole primaire : pas fondamentale…la réforme ! Lire l’article
  AGEEM Première réaction de l’association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles publiques Lire l’article
  AFEF Une analyse de la place du français dans les programmes de primaire par l’Association française des enseignants de français Lire l’article
  19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire AFEF, AGEEM, AIRDF, CEMEA, CRAP, FCPE, FOEVEN, FRANCAS, GFEN, ICEM, JPA, LIGUE de l’ ENSEIGNEMENT et USEP, OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI-EN-UNSA, SNPI-FSU, SNUipp-FSU Lire l’article

- Recommandations de l’Académie des sciences sur le Projet de nouveaux programmes de l’école primaire

- Le BO des nouveaux programmes et les "Progressions indicatives des apprentissages"