1er mai 2008

Tous en grève le 15 mai

Plus de 800 personnes ont manifestés dans le département (chartres, Dreux et Châteaudun) ce 1er mai, cette première mobilisation du mois de mai est encourageante pour la suite.
Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée dans les écoles ne permettra pas de faire face à la hausse démographique dans le premier degré : les effectifs des classes seront plus chargés et les dispositifs innovants plus difficiles à mettre en œuvre. Le recrutement de vacataires retraités pour effectuer des remplacements d’enseignants en congé de maternité ou de maladie confirme s’il en était besoin la nécessité d’augmenter le nombre de postes au concours. La politique éducative du ministère se met en place avec des décisions unilatérales prises sans concertation approfondie.

Le projet de programme traduit une vision passéiste et rétrograde de l’école, ainsi qu’un recul didactique et pédagogique. Il fragilise les cycles et remet en cause la maternelle dans son objectif d’offrir à tous les enfants une première expérience de scolarisation réussie. L’introduction de nouveaux contenus apparaît comme un affichage d’autant plus incohérent que le temps d’enseignement sera diminué de deux heures hebdomadaires en septembre 2008.

La mise en place des stages de remise à niveau pendant les vacances, les inquiétudes sur les missions et la pérennité des Rased et la volonté d’externaliser l’aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l’échec sur les familles ne permettront pas de diviser par trois le nombre d’élèves qui quittent l’école primaire en rencontrant des difficultés graves.

L’école a besoin d’un budget ambitieux et d’une toute autre politique éducative qui mette la réussite des élèves au centre de ses préoccupations. C’est pour affirmer avec force cette volonté que nous appelons les enseignants des écoles à faire du jeudi 15 mai une puissante journée nationale de grève, de rencontres avec la population et de manifestations.

15 Mai, grève unitaire éducation et fonction publique

Manifestation départementale à Chartres

14 h 30 place des Halles

(cortège éducation dans le cadre de la manifestation)

Ce même jour une manifestation interprofessionnelle se déroulera à Dreux pour l’emploi (plan sociaux Rosi et Philips) à 10 H.

L’ensemble des organisations syndicales départementales se sont rencontrées mercredi 30 avril et elles appellent toutes à la manifestation de Dreux ce 15 mai à 10 H, elles demandent l’annulation de toutes les surpressions d’emplois.

Soyons nombreux à ces deux manifestations et mobilisons autour nous !!!

Faîtes remonter les taux de grévistes de votre école pour le 15 mai par mel.