14 mai 2008

Service minimum : un nouveau flop en perspective !

Pour la deuxième fois consécutive, le Ministre de l’Education annonce la mise en place d’un service minimum d’accueil dans les écoles.
Avec moins de 3 000 communes volontaires sur 22 000 communes comptant une ou plusieurs écoles publiques, des services de garderie parfois non utilisés par les parents ou non mis en place de manière effective, comme par exemple à Marseille ou à Meaux, cette nouvelle expérimentation prend des allures de nouveau flop !

D’ailleurs, le SNUipp-FSU demande la publication des sommes réellement versées par l’Etat aux municipalités pour la journée du 24 janvier.

X. Darcos a beau multiplier les annonces publiques sur la mise en place de ce service, il ne parvient, ni à limiter le droit de grève des enseignants des écoles, ni à faire diversion sur la contestation massive de sa politique éducative et budgétaire qui se développe et s’amplifie.

Jeudi 15 mai, plus de deux enseignants des écoles sur trois seront en grève. Partout dans le pays, ils manifesteront aux côtés des autres fonctionnaires et des parents d’élèves.

Plutôt que de mettre en place un service minimum de garderie dans les écoles les jours de grève, le Ministre ferait mieux de prendre en compte l’exaspération des personnels et des parents d’élèves, en répondant aux revendications par une autre politique éducative et budgétaire, pour la réussite de tous les élèves.