3 juin 2008

La semaine du 2 au 8 juin

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail (Proverbe japonais)

1. Les actions des semaines à venir :

L’heure est plus que jamais à la mobilisation

10 juin journée nationale fonction publique de grève et de manifestation

Le préavis pour le 10 juin est toujours d’actualité, pour permettre à tous d’y participer, et notamment de venir au rassemblement

A Chartres à 17 h 30 devant la préfecture

17 juin journée inter-pro d’action et de grève

Il est indispensable pour nous que les questions d’Éducation soient présentes le 17 juin.

Par conséquent, Le SNUipp et la FSU 28 appellent l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale à se mettre en grève le MARDI 17 JUIN

2. Le paritaire de la semaine :

2ème mouvement

Environ 200 collègues et de nombreuses écoles sont directement intéressés par la seconde phase du mouvement.

Afin de vous permettre de postuler avec le maximum d’informations, les délégués du personnel sont disponibles sur place dans les locaux du syndicat (ou par téléphone) pour vous aider à formuler vos vœux. Pour le SNUipp, être délégué du personnel, c’est non seulement en toute transparence donner toutes les infos à l’ensemble de la profession mais au– delà, c’est être à l ‘écoute et faire des propositions qui bénéficient à l’École et ses personnels.

CALENDRIER DES OPÉRATIONS

Ø Jusqu’au 8 juin : participation sur le serveur au second mouvement

Ø Mardi 24 juin : CAPD 2nd mouvement, exeat-ineat,

Ø Mercredi 2 juillet au matin : Groupe de travail affectations des PE sortants.

Il est absolument nécessaire que vous nous renvoyiez la fiche de contrôle syndical jointe à cet envoi. C’est le seul moyen efficace dont nous disposons pour vérifier que l’administration a bien pris en compte tous les éléments de votre barème, en particulier les points supplémentaires.

Toutes les infos sur le site du SNU :

http://28.snuipp.fr/spip.php?article560, http://28.snuipp.fr/spip.php?article558

3. le point de vue de la semaine :

Le système de retraites, un choix de société

Par Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU ; Jean-Marie Harribey, coprésident d’Attac ; Pierre Khalfa, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires ; dans Le Monde du 30 mai

Cette crise financière sans précédent qui affecte toutes les institutions financières (banques, fonds de placement et fonds de pension) confirme, une fois de plus, que seul un système par répartition permet de garantir les retraites pour toutes les générations. Un tel système est fondé sur un contrat intergénérationnel. Les salariés actifs payent avec une partie de leur salaire, versée sous forme de cotisation sociale, les pensions des retraités, car ils savent qu’une fois venu leur tour d’être à la retraite, la génération suivante fera de même. Comme tout contrat, il ne peut reposer que sur la confiance.

L’intégralité sur http://actu.fsu.fr/spip.php?article990

4. le geste de la semaine :

La force du syndicat, c’est son nombre d’adhérents.

Rejoignez nous, (re)syndiquez-vous…