www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
1er octobre 2008

Pédagogie en berne à l’Education Nationale

Le SNUipp publie les documents censurés

Après la publication des programmes que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le SNUipp avait appelé l’attention du ministre sur les documents d’application jusqu’ici édités par le ministère de l’Education Nationale.

En effet, ces documents constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles comme pour les formateurs en matière d’apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle, de première scolarisation ou encore d’enseignement des sciences avec les documents « main à la pâte ».

Le ministre vient de les supprimer du site du ministère de l’Education nationale. Cette décision est affligeante. Le ministre va-t-il maintenant demander aux inspecteurs de l’Education nationale, aux conseillers pédagogiques et aux enseignants d’interdire l’utilisation de ces documents professionnels et de les détruire ?

Le SNUipp condamne vivement cette attitude qui va à l’encontre de la liberté pédagogique et qui témoigne d’un profond mépris des enseignants et de leur travail.

Pour le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du « débrouillez-vous » actuellement à l’œuvre, mais doit permettre et favoriser l’échange d’expériences entre équipes, la communication des résultats de la recherche pédagogique et leur publication.

Interdire l’utilisation et la publication d’un document conçu dans le cadre de « La main à la pâte », initiée par Georges Charpak, pour favoriser l’enseignement des sciences à l’école témoigne d’un obscurantisme que l’on croyait révolu.

Le SNUipp rappelle qu’il sera toujours aux côtés des enseignants qui innovent, cherchent à améliorer leurs pratiques pédagogiques, s’approprient les résultats de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite de tous les élèves.

C’est en ce sens qu’il a décidé de maintenir sur son site « http://www.snuipp.fr » l’ensemble des documents jusqu’ici publiés par le ministère et d’inviter les enseignants, dans le cadre de la liberté pédagogique, à les utiliser librement.

Il renouvelle auprès du ministre de l’ Education nationale sa demande du maintien de ces documents. Il informe l’Académie des sciences de sa démarche.

Français – Etude de la langue

Lire au CP – Repérer les difficultés pour mieux agirPDF - 241 kolire_au_cp
Lire au CP – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé.PDF - 177 kolire_au_CP_effectif_ reduit
Lire et écrire au cycle 3 – Repères pour organiser les apprentissages tout au long du cyclePDF - 309 kolire_ecrire_c3
Littérature – cycle 3PDF - 301.6 kolitterature_ecole
Observation réfléchie de la languePDF - 446.2 koObservation_reflechi e_de_la_langue
Prévenir l’illettrisme – Répondre à des besoins éducatifs particuliersPDF - 341.3 koillettrisme__besoins _educatifs_particuli ers
Illettrisme – Apprendre à lire avec un trouble du langagePDF - 355.3 koillettrisme_troubles _du_langage

Mathématiques

Articulation école-collègePDF - 163 koarticulation_ecole_c ollege_maths
Mathématiques cycle 2PDF - 128.4 komath_Ecole_C2
Mathématiques cycle 3PDF - 163.9 komath_Ecole_C3
Le calcul mental cycle 2 – cycle 3PDF - 261.4 kocalcul_mental_C2_et_ C3
Le calcul posé à l’école élémentairePDF - 303.3 kocalcul_pose_C2_et_C3
Les problèmes pour chercherPDF - 302.2 koproblemes_pour_c hercher_C2_et_C3
Utiliser les calculatrices en classe cycle 2 – cycle 3PDF - 253.5 koUtiliser_la_calculatr ice_C2_et_C3

Maternelle

Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?PDF - 292.1 komathematiques
Le langage à l’école maternellePDF - 695.7 kolangage_en_maternell e
Pour une scolarisation réussie des tout-petitsPDF - 229 kopour_une_scolarisati on_reussie_des_tout-petits

Histoire – géographie

Découvrir le monde cycle 2PDF - 59.3 kodecouvrir_le_monde_C 2
Histoire et géographie cycle 3PDF - 224.3 kohist_geo-c3

Sciences et technologie

Enseigner les sciences à l’école, outil pour la mise en œuvre des programmes 2002, cycles 1, 2 et 3PDF - 103.9 koecolesciences
Sciences et technologies cycle 3PDF - 174.9 koappl-sciencetech-c3
Fiches connaissances cycle 2 et 3PDF - 272.9 kosciences-fiches-c2c3

EPS

EPS cycle 2PDF - 51.6 koEPS_C2
EPS cycle 3PDF - 146.9 koEPS_C3
Fiches d’accompagnement maternelle, cycle 2, cycle 3PDF - 301.4 kofiches_EPS_C1_C2_C3

Enseignement artistique et culturel

La sensibilité, l’imagination, la création (école maternelle), Education artistique (école élémentairePDF - 224.5 kosensibilite
Les arts à l’école primaire – Le chant dans la classe et dans l’écolePDF - 284.5 komusique-doc-ap
Les arts à l’école primaire – Les arts visuels à l’école maternelle et à l’école élémentairePDF - 428.6 kovisuels-doc-ap
Les arts à l’école primaire – Liste des œuvres de références pour les arts visuels et l’écoute musicalePDF - 246.1 kovisuels-liste

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.