Vous êtes actuellement : ESPÉ  / Listes Complémentaires

13 octobre 2008

Liste Complémentaire : recrutement bloqué ?

Même si le Ministre de l’Education Nationale certifie ne pas avoir donné de consignes écrites aux Recteurs et Inspecteurs d’Académie, il apparaît de plus en plus clairement que des “encouragements très fermes à la modération” constituent l’essentiel du message oral.

En français vulgaire cela signifie que les IA doivent coûte que coûte et aussi longtemps que possible, combler les postes vacants par les titulaires remplaçants.

Pour l’Académie Orléans-Tours, la situation de déficit s’est creusée depuis le dernier recrutement.

Officiellement les chiffres sont les suivants :

• Cher : - 3 ;
  • Eure-et-Loir : - 3 ;
  • Indre : 0 ;
  • Indre-et-Loire : - 6 ;
  • Loir-et-Cher : - 2 ;
  • Loiret : - 10
      • au total donc : - 24.

Nous savons aussi que nous entrons dans la période de l’année où les besoins augmentent en général rapidement.
Les informations qui filtrent au niveau national laissent penser que le Ministère chercherait à mettre en place très rapidement une “Agence Nationale du recrutement” (01/01/2009). Cette brutale accélération du calendrier couplée aux annonces budgétaires (- 3 000 emplois de PE stagiaires) ne peut que renforcer les inquiétudes.

D’évidence, si les deux petites semaines qui nous séparent des congés de Toussaint étaient vides de recrutements, il ne ferait guère de doute quant aux réelles instructions ministérielles.

Dans ce cas et dans un cadre que le SNUipp cherchera à rendre national, nous proposerons au sein de l’Académie Orléans-Tours des modaliltés d’actions à mettre en œuvre. Nous proposons à tous les destinataires de ce courrier de le faire connaître largement dès maintenant.

L’offre d’emplois de PE lancée par France Télécom 28 auprès de ses salariés était une démarche intempestive de son nouveau DRH.

Suite à l’intervention du SNUipp, le rectorat s’est engagé à le lui faire savoir !