5 décembre 2008

Une victoire de la profession : Le SNUipp largement majoritaire avec près de 70% des voix à la CAPD

Tous les résultats département par département Le dépouillement des élections professionnelles vient de se terminer, il confirme la première place du SNUipp dans le département.

Avec une participation de près de 62%, la représentativité des délégués du personnel n’est pas discutable.

Le SNUipp obtient près de 68% des voix (1008 suffrages) à la CAPD et 12 sièges de délégués sur 14 (6 titulaires, 6 suppléants).

Avec 64% des voix (948 suffrages) à la CAPN, le SNUipp reste de loin la première force syndicale.

Ce vote est une victoire pour la profession. Dans un contexte des plus difficile, ces résultats nous donnent une grande responsabilité pour les trois années à venir. Le SNUipp remercie tous les collègues qui ont voté pour ses listes, à la CAPN et à la CAPD.

Grâce à ce vote, c’est la voix de toute la profession qui sera portée face à l’Administration.

Ce vote démontre l’attachement des enseignants aux valeurs et aux revendications portées par le SNUipp pour l’École, ses personnels et la réussite de tous les élèves.

Les enseignants ont renouvelé leur confiance dans la capacité du SNUipp à les défendre au quotidien et à se mobiliser.

Les semaines qui viennent s’annoncent décisives.

Un premier rendez-vous est fixé au 10 décembre, avec des rassemblements partout en France.

Retrouvons-nous nombreux, à 14h30, devant l’Inspection Académique, pour un rassemblement bruyant, dans la suite de la manifestation nationale du 19 octobre et de la grève du 20 novembre.

Dès la rentrée de janvier, la carte scolaire, la préparation du mouvement, les mutations seront autant de moments de rencontres que le SNUipp initiera pour renforcer le lien de proximité avec la profession.

Vous avez fixé le sens du travail syndical pour les trois ans à venir, soyez persuadés que nous y mettrons toute notre énergie syndicale.

Vos nouveaux délégués du personnel :

Jean Christophe Rétho, Céline Prier, Patrick Théraud, Pascale Dunoyer-Cérillo, Olivier Thomas, Hélène Bontemps, Vincent Chevrollier, Xavier Picoul, Sandrine Péricat, Hugues Villemade, Julie Leloup, Olivier de Costa.

Résultats de la CAPD

CGC 16 1,08%
FAEN 7 0,47%
CFTC 10 0,68%

Elections professionnelles dans le premier degré :

Un camouflet pour le ministre

Le 20 novembre, le ministre de l’Education Nationale déclarait « que les professeurs méritaient mieux que leurs syndicats actuels ». Les enseignants des écoles viennent de démentir de manière catégorique ces propos ministériels en étant plus nombreux à voter pour leurs représentants syndicaux.

Avec 47,44% des voix, le SNUipp recueille 2% de voix supplémentaires. Il poursuit ainsi de façon continue la progression entamée depuis sa création en 1992. Il devient le premier syndicat dans 12 nouveaux départements.

Ce vote des personnels confie au SNUipp une grande responsabilité pour l’avenir de l’école, des élèves et des enseignants. Les enseignants des écoles ont renforcé ainsi leur confiance dans la capacité du SNUipp à défendre au quotidien l’ Ecole et ses personnels, à se mobiliser et à mettre en œuvre une stratégie syndicale qui sait être offensive et force de propositions.

A l’heure où nombreux sont ceux qui théorisent sur l’affaiblissement des organisations syndicales, le SNUipp se félicite que les enseignants restent attachés au syndicalisme.

Paris, le 5 décembre 2008