Vous êtes actuellement : ESPÉ  / Listes Complémentaires

11 janvier 2009

Recrutements sur Liste Complémentaire : Le point au 5 janvier

En commençant par l’état du recrutement au 5 janvier donc.

Départements Recrutements
Cher 16
Eure-et-Loir 54
Indre 2
Indre-et-Loire 12
Loir-et-Cher 15
Loiret 30
TOTAL 129

La dernière vague de recrutements autorisée par le Rectorat a concerné 39 personnes. A ce jour l’Académie Orléans-Tours a donc du faire appel à 129 candidats classés sur la L.C. du CRPE 2008. Ils sont dorénavant des PE stagiaires, nos nouveaux collègues.

Un petit rappel : en mai dernier, nous avions prévu que l’Académie serait très déficitaire, à hauteur de plus de 100 postes vacants. Nous avions aussi estimé qu’avec un tel « point de départ », les déficits allaient se creuser rapidement et en forte proportion.

Nous pensions et nous pensons toujours qu’il faudrait recruter plus que l’année dernière (163 recrutements au total) pour peut-être s’approcher du total de la L.C. comprenant cette année 225 personnes.

Les besoins sont-ils couverts ?

La réponse est non, clairement non !

Les 39 recrutements tout juste effectués (prise de fonction au 5 janvier) couvrent environ la moitié des besoins recensés. Au début de cette année civile (nouvel exercice budgétaire) l’Académie est toujours déficitaire, très déficitaire, entre 30 et 40 postes vacants.

C’est parfaitement concordant avec nos prévisions.

Les engagements du Recteur sont-ils tenus  ?

La réponse est : pas vraiment, en tout cas très partiellement. En effet, et à deux reprises en octobre et en novembre, Monsieur le Recteur nous avait dit sa détermination à placer son Académie (c’est la nôtre aussi) au plus près du « plafond d’emploi ».

En langage courant, cela signifie pourvoir tous les postes vacants ; autrement dit utiliser tous les supports budgétaires possibles, dit encore autrement, embaucher autant de L.C. qu’il y a d’emplois !

Les perspectives  :

Il reste à partir de maintenant, environ 1 mois 1/2 pour donner aux départements les moyens de fonctionner auxquels ils ont droit de par le vote du budget, de par la décision des parlementaires.

En résumé, on pourrait dire pour respecter les décisions budgétaires, la loi de finance.

L’action du SNUipp Orléans-Tours  :

Elle est continue depuis le début de l’année scolaire. Avec les premiers concernés (les L.C.) notamment lors du rassemblement devant le Rectorat (mercredi 26 novembre), elle a permis un recrutement, qui même s’il reste insuffisant, constitue déjà un résultat très significatif.

Il faut en effet savoir que le Ministère met une pression infernale sur les Recteurs pour que ces derniers, en ne recrutant pas ou très insuffisamment, fassent des économies très importantes et de fait suppriment des postes.

Le SNUipp vient de s’adresser à Monsieur le Recteur pour lui demander d’atteindre le « plafond d’emploi » dans les toutes prochaines semaines et de faire également la totale transparence quant aux déficits constatés dans chaque département.

Blois, le 23 décembre 2008

A Monsieur le Recteur de l’Académie Orléans-Tours

Monsieur le Recteur,

Le 6e recrutement sur Liste Complémentaire du CRPE que vous venez d’autoriser permet donc l’arrivée de 39 nouveaux Professeurs des Écoles stagiaires dans notre Académie.
Si cette mesure doit s’apprécier à sa juste valeur, elle reste bien loin de couvrir notre déficit en personnel, de pourvoir l’ensemble des postes vacants.
En octobre et novembre derniers (en direct puis par la voix de Monsieur le Directeur de Cabinet) vous nous aviez fait part de votre volonté de vous situer au plus près du plafond d’emploi. Un objectif que nous partageons pleinement car essentiel pour un fonctionnement en continu des écoles. Or cette continuité du Service Public d’Éducation est mise à mal depuis plusieurs semaines.
Nous vous sollicitons Monsieur le Recteur pour que vous poursuiviez votre action dans les semaines qui viennent et qui nous séparent du terme habituel du recrutement.
A ce jour notre Académie constate un déficit voisin de 40 postes qui va aller croissant. Il apparaît donc indispensable que très rapidement un nouvel appel soit fait auprès des candidats restant classés sur la Liste Complémentaire.
Nous souhaitons également que la plus totale transparence soit faite dans les prochains jours quant à la situation exacte de chacun de nos 6 départements.
Nous profitons de cette occasion pour vous présenter nos vœux pour l’année qui vient.
Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations respectueuses.
Pour le SNUipp Orléans-Tours

Le secrétaire départemental du SNUipp 41

S. RICORDEAU

Accueillir nos nouveaux collègues  :

Ils prennent leurs fonctions dans des conditions difficiles voire très difficiles. Ils ont besoin d’être entourés, conseillés et rassurés. C’est notre devoir que d’y veiller.