www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
27 janvier 2009

RENTRÉE 2009 : La Réalité des chiffres

Janvier 2009, mois des évaluations :
Prenez vos crayons !

  • Vous avez 419 élèves en plus
  • Vous avez 17 postes en moins pour les RASED
  • Vous avez 17 postes en plus pour les effectifs départementaux
  • Vous avez 4 postes en moins pour les Enseignants Mis à disposition.

Démontrez comment -4 = +17


Vous avez 3 minutes…


Des chiffres qu’on manipule comme on l’entend à la réalité, il y a parfois des vérités bonnes à dire.

Suite aux actions et aux mobilisations, le Ministère a reculé sur le nombre de fermetures de RASED (Réseaux d’Aides aux Élèves en Difficulté), le réduisant de moitié.

Pourtant le rectorat continue de travailler sur les mêmes bases (3000 suppressions), et pour l’Eure-et-Loir, cela se traduit par 17 suppressions de postes en RASED !

Si la déclinaison ministérielle était respectée, les retraits de postes ne devraient être que de 8, et non pas 11, comme l’annonce l’Inspecteur d’Académie.

Les RASED continuent donc d’être la cible du Ministre.

Pourtant, ces postes, comme ceux des enseignants mis à disposition (MAD) sont au service des élèves et travaillent AVEC des élèves.

Des pans entiers de l’Éducation et de l’enseignement sont purement balayés par la politique ministérielle. L’aide spécifique pour les élèves en difficulté, le sport à l’école, la culture, l’ouverture sur le monde sont éradiqués de l’école, laissant sur le bord du chemin, tous ceux qui ne pourront pas aller chercher tous seuls et ailleurs, ces éléments qui contribuent à leur éducation et à leur émancipation.

Nous ne laisserons pas faire cela !

Nous ne laisserons pas plus travestir la réalité. Les parents, les élus, les élèves et plus largement, l’opinion publique doivent savoir quelle École le gouvernement prépare pour les enfants de la République.

Non, l’Eure-et-Loir n’a pas 17 postes supplémentaires !

L’Eure-et-Loir PERD 4 POSTES pour effectuer la prochaine rentrée !

En temps de crise, c’est vers l’avenir qu’il faut se tourner. C’est en élevant aujourd’hui le niveau de qualification des futurs adultes qu’on relèvera les défis de demain.

Il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard.

C’est aussi pour cela que les enseignants seront dans la rue avec les parents d’élèves et tous les travailleurs de notre pays jeudi 29 janvier prochain !

Communiqué de presse du 27 janvier 2009

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.