15 février 2009

Après le CDEN | CARTE SCOLAIRE et ACTION

Après le CDEN du 12 février, il nous faut tirer plusieurs enseignements et conclusions :

De forts désaccords se sont faits jour ou ont été confirmés entre l’analyse faite par l’administration et les représentants du personnel de la FSU.

Que cela soit au niveau du calcul de la dotation, ou surtout au niveau de l’interprétation des mesures imposées.

Une opposition forte concernant le traitement du dossier de l’ASH en général et celui des RASED en particulier, la FSU a martelé que les élèves en difficulté étaient les premières victimes de la politique gouvernementale ; Ils sont rendus responsables, et avec eux leurs parents, de leur propre échec scolaire. Et aussitôt derrière, les enseignants à qui on refuse dans le même temps, les moyens de fonctionner correctement !

Cette situation inacceptable a été solennellement dénoncée par la FSU !

En revanche, il faut souligner que des évolutions très sensibles ont pu être possible entre les premières propositions de l’IA et le résultat final des opérations d’ouvertures et de fermetures.

Cela a été possible grâce à l’intervention des représentants du personnel de la FSU, et surtout grâce aux éléments que les écoles nous ont apportés en renvoyant les enquêtes que nous avions fait parvenir aux écoles.

Les délégations que la FSU a permis de faire recevoir avant les réunions de préparation de la carte scolaire et les éléments qu’ensemble, enseignants, parents et élus, ont pu apporter à cette occasion ont été déterminants.

C’est une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que l’action collective paye !

C’est aussi un encouragement à renforcer « le » syndicat. Les écoles concernées l’ont bien compris. Il faut maintenant que l’ensemble de la profession mesure que nous en pouvons compter que sur nous pour défendre l’École.