www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ESPÉ 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
17 février 2009

Formation des enseignants : sortir de l’impasse

Plus de 13 000 professeurs des écoles stagiaires se préparent cette année à devenir enseignants à la rentrée prochaine. Ils effectuent une formation en alternance : 40% de leur temps en responsabilité d’une classe pour des stages dont l’organisation est fixée dès le début de l’année scolaire et 60% de cours à l’ IUFM. Leur formation est validée par un jury placé sous la responsabilité du recteur d’académie. Les dernières modifications apportées à la formation initiale l’ont été par F. Fillon et Gilles de Robien. Pourquoi le ministre de l’Education Nationale vient-il à nouveau de perdre son sang-froid et de prononcer des propos méprisants vis-à-vis des étudiants, des stagiaires et des formateurs ?
Est-ce que les exigences exprimées par les enseignants des écoles lors des journées de grève du 20 novembre et du 29 janvier et dans le mouvement en cours dans les IUFM rejoignent les déclarations de la Conférence des Présidents d’université et des directeurs d’IUFM ? Les quelques précisions apportées avec les mesures transitoires pour les étudiants et la mise en place d’un stage en responsabilité dans le master par an sont bien loin de répondre à toutes les demandes des enseignants et des formateurs.

Pour le SNUipp, enseigner est un métier qui exige une formation initiale incluant une dimension professionnelle forte. Cette question est trop importante pour l’avenir des élèves et de l’école, pour qu’elle se traduise par une improvisation et un travail mené dans l’urgence.
Le SNUipp, qui est favorable à une reconnaissance par un master de la formation des enseignants, demande le report de l’actuel projet de réforme afin d’obtenir l’ouverture de véritables discussions. Il appelle en ce sens les stagiaires et les professeurs des écoles à participer à la journée d’action du 19 février.

 

207 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande