Vous êtes actuellement : CAPD  / Résultats 08-09

17 mars 2009

CAPD DU 17 MARS - MOUVEMENT 2009 - STAGES CAPA-SH - DIRECTION D’ECOLE

Cette première CAPD qui siégeait dans la configuration issue des élections de décembre dernier, avait comme point principal à l’ordre du jour l’adoption de la circulaire du mouvement 2009. Les autres points abordés ont concerné la liste d’aptitude à la direction d’école, les départs en stage CAPA-SH et les questions diverses posées par les délégués du personnel du SNUipp.

MOUVEMENT 2009 :

IMPORTANTE RÉGRESSION SUPPRESSION DU DEUXIEME MOUVEMENT !

Suite à la circulaire du 6 novembre 2008, à trois groupes de travail en décembre et janvier et plusieurs rencontres avec l’IA dont nous vous avons fait les comptes rendus détaillés, la CAPD étudiait la mouture définitive de la circulaire du mouvement.

Si, suite à nos interventions, l’écriture de la circulaire a évolué, l’IA est resté sur sa position sur la suppression de la seconde phase.

La totalité des délégués du personnel s’est prononcée contre cette circulaire.

Tous les détails seront portés dans un bulletin spécial qui part ce soir à toute la profession et qui contiendra une fiche syndicale de contrôle.

Dans les grandes lignes :

Une seule phase principale avec ouverture du serveur du 20 mars au 6 avril :

Lors de cette saisie informatique, tous les collègues émettent des vœux sur des postes précis.

Durant cette période, les collègues nommés à titre provisoire en 2007-2008, les sortants de l’IUFM et les personnels intégrés par permutation rempliront manuellement une fiche d’extension des vœux pour le cas où ils n’obtiendraient aucun poste en phase principale.

A notre demande insistante, cette fiche a évolué et comporte des renseignements complémentaires qui devraient permettre notamment de prendre en compte les priorités pour les collègues qui pourraient en bénéficier, des spécificités pédagogiques et/ou géographiques.

La CAPD se tiendra le mardi 15 mai.

Les collègues sans poste à l’issue de cette CAPD se verront affectés sur les postes vacants et les postes constitués de fractions issues des temps partiels et des décharges de direction, en fonction des éléments portés sur la fiche d’extension des voeux.

La CAPD de cette phase d’ajustement de tiendra le 30 juin.

Commentaires :

Nous nous sommes vivement opposés à cette nouvelle procédure qui ne permet pas de garantir la transparence et l’équité.

Personne, dans l’Administration, n’a été capable, à ce jour, de nous dire clairement de quelle manière seront affectés les collègues lors de la phase d’ajustement.

Après une interruption de séance, au nom de tous les délégués du personnel, nous avons fait la proposition d’une saisie manuelle de vœux sur des postes précis pour tous les collègues sans poste à l’issue de la phase principale, de manière à faire perdurer un système qui avait fait ses preuves jusque-là.

Cette demande n’a pas été retenue par l’IA qui dit vouloir se conformer au cadrage national.

Pour notre part, nous mettrons tout en œuvre pour continuer de garantir transparence et équité.

Pour la phase principale, nous mettons à disposition de tous les collègues, une fiche syndicale de contrôle et pour la phase d’ajustement, nous mettrons en place une procédure particulière qui vous permettra de nous indiquer clairement les postes sur lesquels vous postulerez.

Les questions de mouvement seront à l’ordre du jour des prochaines réunions d’information syndicale.

DÉPARTS EN STAGE CAPA-SH

14 possibilités de départs pour 11 candidats. Toutes les demandes ont été acceptées. Nous sommes intervenus pour demander un départ supplémentaire en formation de psychologue scolaire, mais l’IA n’a pas donné une suite favorable, expliquant que le département n’était pas dans le besoin (sic) !!!

Formation D : Bouclon Marion, Carton David, Cordier Bernard, David Françoise, Gouineau Jessica, Hérault Lucille, Métayer Nicolas, Rebeyrol Muriel, Leveaux Priscillia.

Formation E : Jubault Patricia.

Formation F : Sarrete Karine.

LISTE D’APTITUDE DIRECTION D’ÉCOLE

32 collègues avaient demandé leur inscription et ont été convoqués à l’entretien. 2 ne se sont pas présentés, 3 ont reçu un avis défavorable.

Ces derniers, à notre demande, seront reçus individuellement par leur IEN pour leur préciser les raisons du refus.

Le SNUipp a rappelé son opposition à l’obligation d’entretien pour être inscrit, car la subjectivité d’une telle procédure est souvent de mise.

A l’issue de cette réunion, ce sont 89 collègues qui pourront postuler sur des directions d’école lors du mouvement 2009.

27 nouveaux collègues sont inscrits (+ 28 sur direction à TP cette année), contre 40 l’an dernier, et 47 l’année d’avant : preuve s’il en était besoin que la crise de la direction d’école est loin d’être réglée !

Candidats retenus sur liste d’aptitude

Sans entretien : Avec entretien :
BAUDRY Crystel BELLANT Véronique
VERY Agnès ROUSSELIN Jérôme
VOISIN Béatrice

QUESTIONS DIVERSES :

• Animateurs informatiques : les collègues animateurs informatiques de Chartres, occuperont leur fonction à la rentrée 2009 sur des supports définitifs. Ils libèreront donc leur support d’adjoint à Auneau et Morancez. Ces supports seront proposés au mouvement 2009.
  • Psychologue scolaire : Mme Charton est nommée à titre définitif sur son support.
  • Temps partiels : nous sommes intervenus à nouveau pour les temps partiels à 50% sur autorisation, dénonçant le fait que les restrictions d’accord imposées par l’IA n’avaient pas lieu d’être, eu égard aux propos tenus par ce dernier sur le fait que le département serait excédentaire à la rentrée, ce qui justifiait à ses yeux le non recrutement de nouvelles listes complémentaires. L’IA s’est désavoué ce matin, expliquant à demi mots que nous devrions connaître un déficit à la rentrée. Ce discours adapté à la situation et au moment ne peut nous satisfaire. Alors que les IEN procèdent en ce moment aux entretiens pour les personnels concernés, nous serons vigilants à ce que l’équité soit de mise dans le traitement des demandes.
  • Calendrier scolaire : suite aux propos de Darcos sur la possibilité de travailler sur 9 demi-journées à la rentrée 2009, nous avons interrogé l’IA sur cette possibilité dans le département. Faisant fi des propos du Ministre, il a dit ne pas vouloir bouleverser les fonctionnements des écoles qui ont besoin de stabilité (on ne le lui fait pas dire !)
  • Pont de l’Ascension : réponse sans ambiguïté de l’IA : « aucune demande de pont ne sera accordée dans le premier degré ». Les seules dérogations possibles pourraient être pour les établissements du second degré qui ont un internat. Quand nous lui avons précisé que les établissements privés du département faisaient tous le pont, il a semblé découvrir la chose ! L’IA n’aurait-il pas toutes les informations sur les écoles qui dépendent de son champ d’intervention ?
  • Stages de remise à niveau des congés de printemps : les premières circulaires sont arrivées dans certaines circonscriptions, elles font état de la possibilité d’organiser des stages pour les CM1 et les CM2 (cadre national), mais aussi pour des CP. L’IA a précisé que c’était une volonté départementale ! Au-delà de cette précision, nous continuons de penser qu’aucun stage pendant les vacances ne pourra remplacer les 3 heures de classe hebdomadaire supprimées à la rentrée.
  • ½ journée d’infos syndicales et récupération : l’IA nous a redit que les récupérations ne pouvaient s’effectuer que sur les 108 heures. Nous actons ces propos et nous y reviendrons lors des prochaines journées d’infos syndicales.
  • Circonscription de Nogent le Rotrou : en l’absence d’IEN, la circonscription est placée sous la responsabilité directe de l’IEN Adjointe à l’IA. Les IEN des autres circonscriptions se sont répartis les tâches, en particulier les inspections.

Vos délégués du personnel à la CAPD : Patrick Théraud, Céline Prier, Olivier Thomas, Hélène Bontemps, Vincent Chevrollier, Hugues Villemade, Sandrine Péricat, Olivier De Costa, Julie Leloup, Xavier Picoul, Jean-Christophe Rétho