5 mai 2009

Audience auprès du nouvel IA et Négociation préalable

Une audience rapide au lendemain de son installation

Suite à notre demande d’audience, nous avons été reçus ce mardi matin par Michel REYMONDON, IA nouvellement nommé dans notre département en provenance de la Haute-Corse où il exerçait déjà cette fonction.

L’IA était accompagné de Mme SABOYA (IENA) et M. BRUANT (SG).

La délégation FSU était composée de Sigrid GÉRARDIN (SNUEP), Jean-Christophe RÉTHO (SNUipp) et Hugues VILLEMADE (SD FSU). Participait aussi à cette audience David COCHENNEC (SE-UNSA).

Cette première prise de contact avait essentiellement pour but de présenter nos organisations syndicales, notre connaissance du département au niveau du système éducatif, ainsi que l’approche que nous avons sur les dossiers « éducation » et la façon dont nous concevions les échanges avec l’administration.

La durée de l’audience n’a permis d’aborder que succinctement certains dossier :

• La situation des CIO du département
  • Le déroulement des opérations de carte scolaire avec notre attachement aux délégations
  • Les permutations informatisées et ses conséquences pour les demandes d’ineat-exeat
  • Le calendrier scolaire 2009-2010 et l’anticipation sur le vendredi de l’ascension pour éviter les cafouillages de cette année et des années passées

Ces dossiers feront nécessairement l’objet de nouveaux échanges et débats avec l’administration lors des instances paritaires (CAP, CTP, CDEN…) et aussi lors d’audience que nous solliciterons, l’IA nous a affirmés que sa porte nous serait toujours ouverte…

Négociation préalable : Pas de réponse aujourd’hui

À l’issue de l’audience s’est tenue la négociation préalable au préavis de grève du 19 mai (jour de la CAPD mouvement)

Cette négociation portait sur deux points :

• Opposition à la divulgation du projet de mouvement avant la CAPD,
  • Possibilité de formuler des souhaits à partir d’une liste précise pour les collègues restés sans postes à l’issue de la phase principale du mouvement (retour à une procédure du type « 2e Mouvement »).

Nous avons donc exposé la démarche que nous avons suivie depuis le mois de décembre sur le dossier du mouvement départemental et argumenté sur les incidences qu’auraient ces mesures : source de confusion et d’erreurs ainsi qu’une phase d’ajustement aléatoire, voire arbitraire.

Nous n’avons reçu aucune réponse de l’Inspecteur d’Académie, se gardant deux jours de réflexion.

Il nous communiquera sa réponse jeudi.

Affaire à suivre donc…