2 juillet 2009

URGENT - ACTION EVS : Nouvelle mobilisation

Vous trouverez ci-dessous le courrier unitaire adressé aujourd’hui à Nicolas Sarkozy suite au dépôt des pétitions « un vrai statut, un vrai métier pour les emplois de vie scolaire en CAV et CAE ».

Nous en profitons pour vous informer que nous suivons de près « les annonces » du Préfet de Gironde. A ce jour, les seuls contrats renouvelables sont ceux pour lesquels il existe une possibilité contractuelle de renouvellement. Toutes les informations que nous avons recueillies jusqu’à présent confirment ce que nous pensons c’est-à-dire que la décision de renouveler les contrats au delà des trois ans appartient aux acteurs locaux du service public de l’emploi (services déconcentrés du ministère chargé de l’emploi, Pôle emploi, …) à qui il appartient d’effectuer un ciblage plus précis du public auquel ce dispositif s’adresse, en fonction de la situation du marché du travail local.

C’est aux services de Pôle emploi (nouvelle institution issue de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC) qu’il appartient de prescrire ce contrat. Il faut donc forcer le gouvernement à ouvrir cette possibilité.

Suite à toutes les mobilisations mises en œuvre, il semble qu’il réfléchisse à la possibilité de réemployer les EVS arrivés en fin de contrat sur des supports CAE à partir du 1er septembre. Si l’on ne peut se satisfaire d’un retour à la précarité, cette mesure doit nous inciter à faire valoir notre mot d’ordre à savoir une prolongation des contrats pour assurer une formation et une possibilité d’insertion professionnelle à chaque EVS.

Toutes nos actions ont offert une vitrine à la situation des EVS. A l’assemblée nationale, une centaine de questions ont été déposées par les députés. Même tardivement, la presse et la télé se sont largement fait l’écho des mobilisations jusqu’à en faire le sujet de l’édito du Monde le 02 juillet.

Maintenons la pression jusqu’au bout. Nous sollicitons tousles acteurs de l’école (enseignants, parents,…)pour envoyer un mail au Président de la République sur le modèle ci-dessous et de diffuser le lienlargement : http://www.elysee.fr/ecrire/ avec ce texte :

Monsieur le Président

Avec les 100 000 signataires d’une pétition intersyndicale déposée à l’Elysée le 30 juin, nous vous demandons solennellement de considérer la situation des Employés de Vie Scolaire et d’intervenir pour permettre à ces salariés de bénéficier d’un suivi personnalisé, de l’étude de toutes les solutions de réemploi possibles, de formations donnant accès à un véritable parcours d’insertion professionnelle.

______________________________________________________________________________________

A Monsieur le Président de la République

Paris, le 02 juillet 2009

Monsieur le Président de la République,

Nous avons l’honneur de solliciter une audience pour vous entretenir d’une situation dont nous avons déjà fait part à M. le Premier Ministre, à M. le Ministre de l’Education nationale et à M. le Ministre du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et pour laquelle nous restons sans réponse, à savoir celle des employés de vie scolaire recrutés sous contrats aidés dans l’Education nationale.

Embauchés en 2006 dans le cadre du plan de cohésion sociale de M. Jean Louis Borloo pour remplir des fonctions d’aide à la direction d’école ou d’accompagnement des enfants en situation de handicap, les Employés de Vie Scolaire ont parfaitement rempli leurs missions dans les écoles. Ils sont à l’heure actuelle 42 500. Les contrats des deux tiers de ces salariés, soit près de 30 000 personnes, sont échus au 30 juin 2009.

Les statuts de ces employés de vie scolaire sont précaires pourtant, les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un véritable métier, d’une véritable formation et d’une rémunération décente.

L’emploi est une des priorités du gouvernement et pourtant il a laissé à la fin du mois une majorité de ces salariés sans perspective d’emploi durable et sans avoir bénéficié des formations nécessaires à leur insertion professionnelle, formations qui leurs étaient dues.

Nous ne pouvons accepter que la seule perspective soit pour eux de se retrouver au chômage.

Avec les 100 000 signataires d’une pétition intersyndicale que nous avons déposée à l’Elysée le 30 juin, nous vous demandons solennellement de considérer ces situations qui n’ont que trop duré et d’intervenir pour permettre à ces salariés de bénéficier d’un suivi personnalisé, de l’étude de toutes les solutions de réemploi possibles, de formations donnant accès à un véritable parcours d’insertion professionnelle.

A ce jour, toutes les demandes d’explications, les demandes d’entrevue se sont heurtées à des refus. Nous dénonçons le mépris avec lequel sont traités les EVS qui méritent mieux que le manque de reconnaissance manifeste qui leur est renvoyé publiquement.

Souhaitant que vous accordiez toute l’attention nécessaire à ce courrier, veuillez croire Monsieur le Président de la République, à notre attachement au bon fonctionnement du service public.

Thierry Cadart, Secrétaire Général du SGEN-CFDT.

Christian Chevalier, Secrétaire Général du SE-UNSA.

Gilles Moindrot, Secrétaire Général du SNUipp-FSU.

Patrick Désiré, Co-secrétaire Général de l’UNSEN-CGT.

Murielle Michelin, Présidente de l’UNCEVS.