Vous êtes actuellement : CAPD  / Résultats 2009-2010

4 septembre 2009

GTP du 4 septembre

Rappel : avec plus de 400 élèves supplémentaires et seulement 5 postes, l’IA gère la pénurie.
Suite aux opérations de carte scolaire du printemps, dans le cadre des « ajustements de rentrée », l’IA a annoncé qu’il ne pourra satisfaire toutes les situations et qu’il devra établir des priorités selon trois critères (quantitatif, qualitatif et pérennité de la structure). On est loin du compte au vu des besoins constatés à cette rentrée.

En préambule du GTP nous avons accompagné, en délégation, toutes les écoles qui en avaient fait la demande, ce vendredi matin à l’Inspection Académique.

En ouverture du Groupe de Travail, L’IA a présenté un certain nombre de situations que nous avons complétées avec les éléments que les écoles nous avaient communiqués.

Les délégués du personnel du SNUipp/FSU ont, ensuite, présenté toutes les autres situations d’écoles ayant des effectifs élevés nécessitant une ouverture de rentrée.

L’IA n’a prononcé aucune mesure à l’issue du groupe, il se « donne du temps pour réfléchir », précisant que les mesures seront annoncées à l’issue du CTP de lundi.

Au vu du contexte budgétaire et des imprécisions de la gestion de la carte scolaire pas le précédent IA, l’Inspecteur d’Académie envisage le changement d’exercice de 3 collègues, c’est à dire que ces collègues exerceront par délégation rectorale sur un autre support que celui sur lequel ils avaient été nommés. Concrètement ils restent titulaires de leur poste mais n’y exercent plus. Ces opérations ont été motivées par de très faibles effectifs dans les 3 écoles concernées.

Ce qui revient à transférer un poste d’une école à une autre pour gérer les ouvertures de rentrée.

Cette logique n’est pas acceptable, et ne doit pas devenir une règle de gestion des moyens et des personnels.

Nous considérons que les opérations de carte doivent être faites en amont de la rentrée (c’est à dire en février). Nous rappelons que les situations étudiées à cette rentrée avaient déjà, pour partie, été évoquées par le SNUipp au CTP de février.

Les réajustements de rentrée ne doivent concerner que des ouvertures. Le message des délégués du personnel du SNUipp peut se résumer sous le mot d’ordre suivant : « plus jamais ça ! ». Chacun sait que la préparation de la rentrée, en vue de la réussite de l’année scolaire, est un lourde tache, tant au niveau de l’équipe pédagogique qu’individuellement pour chacun des collègues. Une rentrée ne peut se faire dans la sérénité que si aucune incertitude ne pèse sur l’école.

Nous demanderons à l’IA de prendre un engagement dans ce sens lors du CTP du 7 septembre.

Situations abordées lors du GTP :

• Aunay sous Crécy - Primaire
  • Sours -Élémentaire
  • Morancez - Élémentaire
  • Voves - Maternelle

Autres points abordés lors du GTP :

Nous avons demandé que les points suivants soient rajoutés à l’ordre du jour du CTP de lundi :

Calendrier scolaire et vendredi de l’ascension

État des lieux des emplois précaires

Plan École Numérique Rurale

Nous demandons un groupe de travail pour la suite des affectations (ouvertures, postes fractionnés, stage filés PE2…)

Vous pouvez contacter la section en fin de matinée lundi : 02.37.21.15.32