8 septembre 2009

Chatel en Eure-et-Loir : que de la Communication !!!

La rentrée du Ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel, s’est déroulée à Courville (école élémentaire) et à Dreux (collège Taugourdeau et lycée Branly) jeudi 3 septembre dans la matinée (quel effort de communication !!!). La FSU 28 a appelé, pour l’occasion, à un rassemblement devant le lycée Branly pour dénoncer le manque de moyens manifestes octroyé une fois de plus à l’Ecole. En marge de ce rassemblement, la FSU a été reçue en audience par un conseiller technique du ministre assisté par M. Bruand, secrétaire général de l’inspecteur d’académie.

S’il a semblé important à la FSU 28 d’être présente lors de cette habituelle mascarade de rentrée ministérielle, c’est pour ne pas laisser ce nouveau ministre affirmer à longueur d’ondes médiatiques, comme à son habitude, que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Après avoir dénoncé les suppressions de postes massives, la contre-réforme de la voie professionnelle, la dégradation des conditions de travail des collègues, le nombre croissant d’élèves sortis de 3e sans solution à cette rentrée, la maternelle,les RASED, les effectifs par classe…la FSU 28 a tenu à énoncer les spécificités « Euréliennes » démontrant ainsi que des politiques éducatives menées en ne s’appuyant que sur des statistiques technocratiques nationales, souvent tronquées, ne peuvent être que néfastes pour les élèves et leurs familles dans la réalité de notre département.

Concernant le premier degré nous avons beaucoup insisté sur les effectifs et sur les très grands contrastes des écoles (ZEP, urbain et rural) et que les dotations doivent être faite par rapport aux besoins. Nous avons aussi déploré les conditions du mouvement des personnels suite à une circulaire ministérielle et demandé solennellement que tous les collègues fassent des vœux sur postes et non sur zone.

Concernant les personnels, la FSU a rappelé que les enseignants n’étaient pas de simples numéros de dossier que l’on gère d’un point de vue comptable. Derrière chaque dossier ce sont des personnes qui vivent au quotidien des situations professionnelles et humaines de plus en plus dramatiques. Nous avons beaucoup insisté sur le besoin d’une solide formation initiale et d’une véritable formation continue. Puis nous avons dénoncé une politique salariale misérable.

La délégation ministérielle nous a rétorqué qu’elle entendait ; mais nous savons qu’ils administrent l’avenir éducatif des élèves et les carrières des personnels sous le seul spectre budgétaire. Une discussion relative à la supposée rénovation de la voie professionnelle s’est ensuite tenue. La FSU a de nouveau dénoncé la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans qui sacrifie une année de formation pour des élèves qui, cela a été prouvé, ont besoin de plus de temps pour obtenir leur diplôme. La FSU 28 a affirmé ne pas être dupe, cette prétendue réforme n’a qu’un seul but : économiser 10000 postes de PLP dans les 3 ans à venir.

Pour clore cet entretien, la délégation ministérielle nous a annoncé que la réforme du lycée s’effectuerait bien cette année ; que les organisations syndicales, comme tous les membres de la communauté éducative, seraient consultées (nous avons réaffirmer que nous voulions que nos propositions soient entendues !!!), et que, ce nouveau lycée à venir n’oublierait pas la voie professionnelle qui en fera partie intégrante. M. le conseiller technique nous a assuré que nos inquiétudes et nos revendications seraient bien transmises au ministre. A bon entendeur !

La FSU 28 n’est évidemment pas satisfaite de cette rentrée scolaire. C’est un réel investissement budgétaire que réclame aujourd’hui la FSU et dont a besoin l’Ecole de demain !

Hugues Villemade, Olivier Mimeau, Sigrid Girardin