www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
10 septembre 2009

Pour un deuxième plan numérique dans les écoles

A l’occasion du plan de relance, le gouvernement a décidé, sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, de doter d’équipements et de ressources numériques de qualité, 5 000 écoles situées dans des communes rurales.

Selon nos premières remontées, ce sont aujourd’hui plus de 8 000 candidatures qui ont été déposées dans toute la France. Ce chiffre pourrait encore s’accroître puisque les demandes peuvent se faire jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire, en novembre 2009.

Une telle demande éclaire la nécessité d’une réelle politique de développement de ces « Ecoles Numériques Rurales », afin de permettre à la France de combler son retard en matière d’équipement numérique dans l’enseignement primaire. En outre, le seul équipement numérique des écoles ne suffit pas à la réussite totale de l’opération.

Pour cela, le SNUipp demande une mise en œuvre complète du plan qui prévoit notamment de la part du ministère de l’Education nationale, une formation et un accompagnement des enseignants. Cela doit se décliner dès cette année au sein de dispositifs départementaux de formation aux usages pédagogiques des TICE. C’est une condition indispensable pour que l’école réponde aux besoins liés à l’enseignement et à l’accompagnement des élèves dans l’acquisition des compétences et des connaissances prévues par les programmes, y compris la certification par le B2i de niveau école.

De plus, devant l’afflux massif de candidatures, le SNUipp demande la mise en œuvre d’un deuxième plan numérique pour les écoles. C’est une question d’égalité entre écoles en matière d’équipement numérique.

Paris, le 10 septembre 2009

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.