Vous êtes actuellement : CAPD  / Résultats 2009-2010

5 novembre 2009

CAPD Promotions et Stages de formation continue

La prochaine CAPD aura lieu Vendredi 27 novembre à 9h30 À l’ordre du jour de cette réunion paritaire : Les avancements d’échelon et les candidatures retenues pour les stages de 3 semaines. Nous avons demandé qu’à l’issue de cette réunions se tiennent un groupe de travail faisant le bilan, que nous jugeons plus que négatif, du mouvement 2009. Ci-dessous les fiches de vérification des barèmes pour les promos et les stages.

Fiche de contôle Promotions
Fiche de contôle Stages

Promotions

Des réalités et des revendications

Le rythme d’avancement est unique du 1er au 4e échelon. Cette mesure résultant des luttes menées par la profession, représente une avancée non négligeable, mais encore insuffisante.

Le SNUipp revendique la vitesse de promotion la plus rapide pour tous. La discrimination totalement subjective sur laquelle repose le système actuel ne correspond pas à ce que les enseignants sont en droit d’attendre de leur Administration. D’autre part, la création de la hors classe des PE représente un étage supplémentaire dans la division actuelle du corps.

Le SNUipp revendique la reconstruction de la grille actuelle de la classe normale des PE (maintien des 11 échelons) afin que tous puissent accéder rapidement à l’indice terminal 782 (indice de référence des certifiés).

La règle nationale

Elle fixe la durée nécessaire de temps passé dans un échelon pour pouvoir accéder à l’échelon supérieur.

Cette durée est différente pour les instituteurs et les professeurs d’école et elle varie suivant les échelons (voir tableaux).

Elle permet de définir la liste des promouvables.

Promouvable :

Être promouvable, c’est avoir la durée requise dans l’échelon précédent pour être susceptible de passer à l’échelon supérieur ( grand choix, choix, ancienneté).

La règle départementale

Le barème départemental permet de classer les collègues promouvables, car tous ne sont pas forcément promus.

La CAPD retient les promouvables (3/10 au GC, 5/7 au C, tous à l’ancienneté) en application du barème départemental.

Barème pour l’avancement :

• A.G.S. : prise en compte au 31/08/09 pour les PE et au 31/12/09 pour les instituteurs
  • Note pédagogique : prise en compte au 31/06/09 pour les PE et au 31/10/09 pour les instituteurs.

Correctif : si la note a plus de trois ans, elle est majorée de 0,5 point par an au-delà de ces trois ans.