6 novembre 2009

1/2 journées d’infos syndicales

Les enseignants des écoles, comme tous les salariés, bénéficient d’un temps d’information syndicale sur le temps de service.
Le courrier ministériel du 5 septembre 2008 concernant les « réunions d’informations syndicales organisées pendant le temps de service des personnels enseignants du premier degré » influe sur l’organisation de ces réunions.
L’IA nous a donc indiqué que ce droit pouvait s’exercer sur les 108h… Qu’il ne souhaitait pas entraver ce droit fondamental.
Nous vous invitons solennellement à participer massivement aux 1/2 journées d’infos syndicales du SNUipp28 qui se dérouleront les mercredis 18 et 25 novembre et le mercredi 2 décembre de 9h à 12h.

Participer, appeler à participer :

La participation est le 1er enjeu. C’est elle qui permet l’information partagée la plus large, c’est elle qui fait le poids des engagements que nous pouvons prendre.

Pour contrer la volonté de nos dirigeants à l’individualisation et à l’isolement, la seule réponse est le collectif.

Un collectif que nous avons les moyens d’entretenir et de développer en nous regroupant, en nous rencontrant.

Les « 1/2 journées d’infos syndicales » constituent un de ces très rares moments et endroits qui nous permettent de nous retrouver ; le rendez-vous de la profession.

Notre profession se renouvelle très vite ; il appartient au sein de chaque école, à tous les « habitués » d’inciter leurs plus proches collègues à venir écouter, participer… à prendre toute leur place.

Participer, c’est simple :

Il n’y a aucune démarche à effectuer, l’IA et les IEN ont été informés. Nous continuons à organiser ces réunions, ouvertes à tous, le mercredi matin.

La participation ouvre droit à une récupération sur les 108h.

Pour notre part, nous avons toujours demandé plus de temps pour la concertation et pour la formation.

Chacun jugera de la meilleure opportunité pour récupérer ce temps.

Faire respecter notre droit :

C’est simple, il suffit de suivre les recommandations de l’Inspecteur d’Académie. Les 6 heures de réunions syndicales (3 heures en Novembre — Décembre, 3 heures en Mars) sont à retrancher des 108 heures.

Parce que l’éthique a encore un sens et que nous voulons mettre totalement à l’aise tous nos collègues, le SNUipp 28 délivrera à chaque participant, et à chaque réunion, une attestation de présence.

A l’ordre du jour de ces réunions :

Les droits des élèves, de leurs familles, nos droits de salariés.

Les orientations budgétaires, les « réformes » qui touchent l’École (aide personnalisée, évaluations, nouveaux programmes…) l’IUFM et la formation professionnelle au bord du gouffre, les attaques répétées contre le paritarisme (donc contre l’ensemble de la profession), l’autoritarisme en nette recrudescence… sont tout autant de sujets qui figurent à l’ordre du jour et qui possèdent en commun une très inquiétante tendance à voir le(s) droit(s) bafoué(s).

Ceux des élèves, de leurs parents, des citoyens, des salariés que nous sommes.

Dans ce contexte faisons le pari, ou plutôt le choix, du rassemblement.

mercredi 18 novembre
mercredi 25 novembre