www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CAPD  / Résultats 2009-2010 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
1er décembre 2009

Non aux stages en responsabilité des étudiants PE1 redoublants : les raisons !!!

Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, et en particulier pour cette année transitoire, le SNUipp dénonce et s’oppose à la mise en place de stages en responsabilité qui se font de plus dans des conditions de précipitation et d’improvisation.

Une motion intersyndicale sur les stages est proposée aux conseils des maîtres. Ces stages posent problème aux étudiants comme aux écoles. L’absence de cadrage national pour l’accompagnement des étudiants et la préparation de ces stages, leur articulation et leur intégration dans leur formation professionnelle peuvent conduire à l’utilisation d’étudiants comme moyens de remplacements. Ce recours à des étudiants sous statut d’agents publics vacataires risque de favoriser un recrutement massif d’enseignants vacataires, donc précaires.

Le SNUipp s’oppose à ces dérives préjudiciables au service public, tant pour les élèves que pour les personnels. Il renouvelle sa demande de réécriture de la circulaire sur les stages et la nécessité d’une année de formation professionnelle pour ces futurs fonctionnaires stagiaires.

Le SNUipp l’a exprimé auprès de l’IA lors de la dernière CAPD.


En tout état de causes, les enseignants retenus qui refuseront de laisser leur classe pendant le stage à des étudiants préparant le concours (PE1 redoublants) en lieu et place des fonctionnaires stagiaires (PE2) ou TR, bénéficierons toujours de leur stage.

Chaque école du département a été destinataire d’une note de l’IA indiquant de façon peu explicite les modalités d’accueil de ces « étudiants » (38 au total…)

La conception de la formation professionnelle avancée dans le projet de réforme est à l’opposé d’un métier de conception, nécessitant un haut niveau de qualification. Enseigner est un métier qui s’apprend… sauf pour le ministre.
Pour signifier notre refus de cette réforme, et tout particulièrement sur la mise en place des stages en responsabilité pour les PE1 en cette année transitoire, une motion intersyndicale (SNUipp, SE et SGEN) est proposée aux conseils des maîtres.
Cette motion a été soumise au vote de la CAPD : Pour : 7 (représentants des personnels) contre : 7 (administration)

Ecole : Commune :

MOTION du CONSEIL des MAITRES
Stages en responsabilité

Le ministère de l’Éducation nationale propose désormais, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, des stages en responsabilité aux étudiants inscrits en préparation au concours à l’IUFM ou en première année de master à l’université.

Nous sommes résolument aux côtés des étudiants qui veulent devenir professeur des écoles et qui souhaitent une formation en alternance comprenant des stages préparés, correctement accompagnés et faisant l’objet d’un véritable travail de formation.

Nous dénonçons vigoureusement l’organisation de ces stages en responsabilité qui pourraient mettre les étudiants en difficulté dans le cadre d’une découverte brutale de la classe sans véritable formation professionnelle. Cette organisation va à l’encontre du bon fonctionnement de l’école et de la réussite des élèves.

Nous dénonçons également l’utilisation des étudiants en stage comme moyens d’enseignement pour compenser les insuffisances de postes budgétaires (compensation des décharges de direction d’école, remplacement des maîtres absents, …).

Nous demandons le maintien d’une année de formation professionnelle (stagiaire) organisée par l’IUFM pour les lauréats au concours de façon à garantir une formation professionnelle de qualité aux étudiants qui ne désorganise pas le fonctionnement des écoles.

 

124 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande