Vous êtes actuellement : CAPD  / Résultats 2009-2010

3 décembre 2009

Groupe de travail préparatoire au mouvement 2010

Jeudi 3 décembre

Lors de ce groupe de travail, l’IA est revenu sur les statistiques des mouvements de 2002 à 2009.

Ces statistiques ne montrent guère de différences pour ce qui concerne la première phase, avec 55 à 60% de collègues obtenant une mutation.

Le taux de satisfaction des vœux 1 étant proche de 50%.

Avec les modifications apportées l’an dernier pour la seconde phase, les modifications sont importantes et les comparaisons difficiles.

Les délégués du personnel ont rappelé les points du bilan qu’ils avaient déjà effectué en juin dernier.

Parmi ceux-ci, les principaux points portaient sur la phase d’ajustement. Nous avons demandé :

• Le rétablissement de la parution d’une liste de postes pour la phase d’ajustement, avec possibilité de faire des vœux comme en phase principale,
  • Le maintien des priorités pour les postes fractionnés,

L’aménagement de la procédure de nomination sur les extensions géographiques en cas de nomination d’office (traitement de tous les vœux dans l’ordre du barème, hiérarchisation claire de l’ordre des vœux, augmentation du nombre de zones),

D’autres points posaient problème lors du mouvement 2009 :

• Les postes à profil : nous avons rappelé que si certains postes pouvaient être profilés, leur nombre devait resté restreint et les profils clairement définis. Nous avons redit, exemples à l’appui, notre opposition au profilage des postes de direction 13 classe et + et RAR. D’autre part, nous avons rappelé l’engagement de l’Administration à ce que les avis des IEN se résument à deux possibilités, favorable ou réservé.
  • La publication individuelle, par l’administration, d’un pré projet d’affectation avant la CAPD. Profondément attachés à la transparence et à l’équité, nous avons souligné que cette divulgation, avant la tenue de la commission paritaire était sujette à toutes les interprétations en cas de modification.

L’IA a fait état de son désir de réintroduire des postes fractionnés dès la première phase du mouvement. Nous avons rappelé que cette expérimentation avait déjà été faite entre 2002 et 2004 et qu’au vu des conséquences négatives que nous avions tous constatées, elle n’avait pas été reconduite.

Afin de réduire le nombre de participants en phase d’ajustement, nous avons émis l’idée d’une possibilité de nomination dès la fin de la première phase pour les collègues qui souhaitent réobtenir prioritairement leur support fractionné si celui-ci était reconduit à l’identique.

Cela suppose évidemment que la question des temps partiels soit traitée avant les opérations de mouvement.

Aucune décision n’est arrêtée à ce jour.

Un nouveau groupe de travail est prévu mi-janvier avant la parution de la circulaire fin janvier 2010.

Vos délégués du personnel au groupe de travail,

Céline Prier, Jean-Christophe Rétho, Patrick Théraud