9 janvier 2010

En janvier tous dans l’action !

{ {{[*Grève fonction publique le 21 janvier*]}} }
Les attaques gouvernementales n’ont pas cessé et mettent à mal les services publics, réduisent leurs moyens et leur champ d’intervention, développent la concurrence entre les écoles et tentent de faire de même pour les personnels.

Les futures réformes de la « Formation » des Enseignants, celles des lycées et des LP tout comme la RéATE et la RGPP dans toutes ses facettes sont à cet égard emblématiques.

Dans ce contexte, les luttes sectorielles se sont multipliées : notre grève dans l’Education le 24 novembre, la journée d’action du 15 décembre pour une formation digne de ce nom en sont des exemples parmi d’autres ; elles appellent des suites et surtout un élargissement. Plusieurs réunions des fédérations de fonctionnaires ont eu lieu où une partie des organisations tout en reconnaissant que les raisons d’agir existaient bien ont affirmé ne pas avoir de mandat pour décider d’une action en janvier.

Il était indispensable pour nous de sortir de cette situation et d’ouvrir de vraies perspectives. C’est pourquoi la FSU, la CGT et Solidaires ont choisi d’appeler ensemble à l’action dans la fonction publique en janvier et de faire du 21 janvier une journée de grève et de manifestations de l’ensemble des fonctionnaires.

Manifestation départementale

place des Halles

CHARTRES

Dès à présent le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des personnels de l’Education, à se mobiliser pour une politique qui assure la réussite de tous. Il s’agit de porter des propositions pour un système éducatif plus juste et plus égalitaire qui réponde pleinement aux besoins de la société, qui dispose à tous les niveaux des moyens nécessaires à ses missions et qui refuse les déterminismes scolaires et sociaux.

Contre le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite et la suppression systématique de dizaines de milliers de postes, contre la RGPP et ses conséquences sur les services et les missions

• Pour l’abandon de l’actuelle réforme de la formation des maîtres, de ses textes d’application concernant la formation et la négociation d’une tout autre réforme
  • Pour une véritable politique de l’éducation prioritaire qui assure partout le droit à une éducation de qualité et à la réussite
  • Pour la revalorisation de l’ensemble de nos métiers, la requalification des emplois, la défense de nos statuts, la résorption de la précarité
  • Contre les logiques d’individualisation de la gestion des carrières, de mise en concurrence des individus et des services.

Tous en grève le 21 janvier, avec l’ensemble des fonctionnaires

Tous à Paris le 30 janvier, manifestation nationale pour l’Éducation.

Avec les vœux traditionnels pour chacun , nous émettons le souhait et l’espoir que ce mois de janvier sera celui d’un sursaut de mobilisation dans l’Unité et l’Action.

Dans le domaine de l’Éducation le SE-Unsa et le SGEN-CFDT appellent eux aussi à la grève et se joindront au cortège départemental.

Un bulletin partira en début de semaine prochaine, avec les modalités, un modèle de lettre aux parents et un modèle de déclaration préalable. Les infos seront consultables en ligne sur le site du SNUipp28 : http://28.snuipp.fr

Champhol le 8 janvier 2010