Vous êtes actuellement : Pratique

23 janvier 2010

Mais pourquoi sont-ils syndiqués ?

Parce que c’est le seul moyen de faire connaître leurs idées : on n’est pas forcément (et heureusement) d’accord avec toutes les prises de position du syndicat. Le SNUipp28 organise le débat et consulte régulièrement la profession.

Cette année cela a déjà été le cas lors des ½ journées d’information syndicale d’octobre-novembre, cela le sera encore bien d’autres fois tout au long de l’année.

Parce que c’est le plus grand lieu de débats d’idées, de réflexions sur notre métier, où l’on peut proposer notre conception de l’école pour nos élèves.

Parce que face à une administration et à un système devenus terriblement « verticaux », seul le poids d’un syndicat important peut infléchir le cours des choses, garantir une équité de traitement.

Les délégués du personnel sont aussi aux côtés de tous les collègues qui ont besoin d’être conseillés ou défendus. Que pèserions-nous seul chacun dans notre coin ? Cela n’est pas nouveau mais est encore plus ressenti dans un contexte marqué par un autoritarisme grandissant.

Parce que le SNUipp informe toute la profession, information qui ne peut vivre que grâce aux cotisations de ses adhérents, garantissant ainsi son indépendance.

Le SNUipp28, ce n’est pas quelques militants qui « font tourner » la section départementale, c’est l’ensemble de ses adhérents que nous invitons chacun à rejoindre.

C’est donc le sens de cet article qui comporte un bulletin d’adhésion que nous vous appelons à retourner sans tarder au SNUipp.

Comme tous les ans les militants du SNUipp28 s’efforceront de faire vivre le syndicat pour qu’il amplifie son travail au service de l’école et des enseignants.

Ensemble, nous continuerons de porter une autre idée de l’école et des services publics. Pour nos élèves, nous continuerons de demander l’amélioration des conditions d’enseignement et de nos conditions de travail : salaires, temps de travail, ISSR, effectifs par classe, maintien et renforcement des RASED….

Ensemble aussi nous défendrons le respect des droits syndicaux et des droits des salariés. Nous continuerons à proposer, organiser des réunions d’informations syndicales, des lieux de rencontres, de débats et d’échanges pour envisager ensemble l’avenir de l’école.

Chacun trouvera autour de lui un exemple d’un(e) collègue ayant eu besoin du SNUipp, d’une école ayant pu trouver une aide pour toutes ces situations particulières nécessitant un soutien des représentants du personnel. Les avis sont parfois divergents entre nous tous et cela est bien normal mais c’est grâce à la richesse et à la diversité des points de vue que le discours du SNUipp représente le plus grand nombre.

Chacun connaît le n° de téléphone, l’adresse mél, et sait que l’on peut rencontrer un militant au siège du SNUipp. Nous sommes à votre disposition.

C’est aussi par la syndicalisation que l’on installe durablement un rapport de force face à l’administration.

Il est donc important, pour toutes ces raisons et pour d’autres encore, de renforcer « le Syndicat », car chacun sait ici que la force du syndicat c’est le nombre de ses syndiqués, et face aux attaques que nous subissons tous les jours et dans tous les domaines, le nombre de syndiqués est important et vous en aurez compris l’enjeu.