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2 mars 2010

Un projet d’école pour quoi faire ?

Quand les projets d’école ont été instaurés en 1989, l’élève était au centre du système éducatif. La mise en place des cycles impliquait une mise en cohérence des objectifs à atteindre, non pas au niveau d’une classe mais au niveau de l’école.

La « proposition » qui nous est faite aujourd’hui s’apparente à une manipulation. Alors que la politique éducative actuelle est très contestée par la profession, il est demandé au travers du projet d’école de valider cette politique.

Quelle marge de manœuvre pour l’équipe enseignante ? Comme en 2006, ce n’est pas d’abord le conseil d’école qui valide le projet, mais l’IEN qui en vérifie la conformité.

« La conformité est l’état de ce qui présente un accord complet, une adaptation totale. La conformité est un terme employé en droit et en gestion de la qualité. » Cela correspond effectivement à ce qui nous est demandé.

Cependant, il ne faut pas que l’institution prenne ses rêves pour des réalités. Le SNUipp et les enseignants ne sont pas en accord avec la politique éducative du gouvernement : suppression de postes, fragilisation de l’école maternelle, abandon de la formation, responsabilité de l’échec aux seuls personnels et/ou aux familles. Si la recherche de qualité occupe tous nos esprits, elle ne peut se résumer à une suite de tableaux organisant sous forme de pourcentages, des constats pour 2009 et des objectifs pour 2014 !!

Alors un projet d’école pour quoi faire ?

1. Valider des objectifs définis par l’institution et non par l’équipe enseignante ?

2. Porter la responsabilité d’une politique qui tourne le dos à l’Éducation ?

3. Satisfaire l’institution en se cachant derrière son petit doigt ?

Le SNUipp 28 vous propose donc dans ce bulletin son analyse, ses revendications et des consignes départementales afin que le projet d’école soit source de vie et non un outil administratif et statistique supplémentaire.

 

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