Vous êtes actuellement : CAPD  / Résultats 2009-2010

9 mars 2010

CAPD du 9 mars

Formation continue des enseignants

Si aujourd’hui, dans notre département, l’accès à la formation continue par candidature individuelle demeure possible (30% des stages), les informations de l’IA lors du dernier groupe de travail modifient considérablement l’organisation, le déroulement et le contenu des stages.

Concrètement les collègues iront 3 jours en formation à l’IUFM (premier et dernier jours du stage et une journée en milieu de période) au lieu des trois semaines annoncées, le reste devant se faire virtuellement, via le web ( !!!). Par contre, 12 jours de formation leur seront décomptés.

C’est un recul sans précédent qui sous couvert d’une présentation pédagogique n’en cache pas moins un aspect comptable.

Vous trouverez en pièces jointes la déclaration du SNUipp à la CAPD concernant cette rupture sans précédent en termes de formation et le lien avec le courrier remis sur les projets d’école.

Déclaration du SNUipp
Courrier IA projet d’École

Cette question fera l’objet d’un point précis lors des ½ journées d’infos syndicales des semaines prochaines.

Liste d’Aptitude des directeurs d’École 2 classes et +

44 collègues avaient demandé leur inscription et 29 ont été convoqués à l’entretien. 4 collègues ont reçu un avis défavorable (voir liste sur le site du snu28).

Ces derniers, à notre demande, seront reçus individuellement par leur IEN pour leur préciser les raisons du refus.

Le SNUipp a rappelé son opposition à l’obligation d’entretien pour être inscrit, car la subjectivité d’une telle procédure est souvent de mise.

A l’issue de cette réunion, ce sont 80 collègues (en comptant ceux inscrits les années précédentes) qui pourront postuler sur des directions d’école lors du mouvement 2010. Il y a actuellement plus de 40 directions vacantes. Autant dire qu’il en restera à l’issue des opérations de mouvement.

40 nouveaux collègues sont inscrits, contre 60 l’an dernier, et 47 l’année d’avant : preuve s’il en était besoin que la crise de la direction d’école est loin d’être réglée !

Liste d’Aptitude Directeurs

Départs en stage CAPA-SH

12 possibilités de départs pour 13 candidats. L’IA a souhaité ne faire partir que 9 collègues, se réservant ainsi 3 supports. Nous sommes fermement intervenus pour demander des départs pour toutes les options où des collègues avaient candidaté. l’IA s’est rendu à nos arguments et a accepté des départs dans toutes les options, alors qu’il n’envisageait aucun départ en « E » a priori.

Formation D : Anne Bouzy, Claire Grégoire, Marianne Hallet, Ingrid Métro, Emilien Volleau

Formation E : Christelle Da Mota

Formation F : Damien Bergeron, Rodolphe Langlais

Formation G : Isabelle Dugué

Temps partiels :

Nous sommes intervenus à nouveau pour les temps partiels à 80% de droit, dénonçant le fait que nos collègues ne devaient pas faire les frais de la réforme de la formation et de la suppression de l’année de PE2.

L’IA accorde toutes les demandes de droit et les demandes pour raison médicale pour les quotités demandées.

Toutes les demandes à 50% sur autorisation sont elles aussi accordées.

Restent les demandes à 80% et à 75% sur autorisation qui étaient refusées dans un premier temps. Mais, suite à nos interventions, l’IA s’est donné un temps de réflexion supplémentaire. Réponse attendue dans la semaine.

Echange franco-allemand

Deux collègues du département ont demandé à bénéficier de ce dispositif pour l’année scolaire prochaine. L’IA après avis de la CAPD a donné son accord à la transmission, avec avis favorable, des demandes.

Mouvement

La circulaire du mouvement a été adoptée avec des réserves, notamment sur le remboursement des frais de déplacement des collègues nommés sur poste fractionné.

Le serveur ouvrira officiellement le 15, mais sera, dans les faits, certainement accessible dès le 13 mars. Fermeture le 31 mars.

Attention, un rectificatif comportant de nombreuses modifications (mesures de carte scolaire et permutations informatisées) est d’ores et déjà prévu pour le 23 mars. Un bulletin comportant un encart spécial mouvement part à destination de tous les collègues du département.

Permutations informatisées

Les résultats pourraient être connus un peu plus tôt que prévu, sans doute le 18 mars au lieu du 23. Nous vous confirmerons cette date.

Nomination des stagiaires

Les lauréats du concours 2010 seront en poste dès la rentrée de septembre. Concrètement, le dispositif suivant devrait être retenu :

30 et 31 août : accueil des PE Stagiaires

01/09 : accueil dans l’école où ils seront en surnombre

02 et 03 /09 : regroupement à l’IUFM

Du 5/09 au 23/10 : fonctionnement en doublette sur une classe avec un IMF ou un maître d’accueil temporaire.

A compter du 23 octobre : nomination sur les postes vacants (congés parentaux, retraites, ….)

Dans le courant de l’année : 4 semaines de stage (2 en filé, 2 en regroupement à l’IUFM).

Situation du département

La situation de la reconduction des décharges exceptionnelles de certaines directions d’école a été évoquée. Si un certain nombre pourrant être étudié lors des opérations de mouvement, l’IA a souligné que la majorité ne sera revue qu’à la rentrée.

Exeat/Ineat : l’IA nous a informés qu’il accorderait les exeat en fonction du nombre de surnombres (lié à la situation des PE stagiaires) dont il aurait besoin à la rentrée.

Les besoins, aujourd’hui, sont estimés à une quarantaine et les surnombres à une cinquantaine. Cette situation est bien sûr évolutive.