9 mars 2010

1/2 Journées d’Infos Syndicales

Le Rendez-vous de la profession Questions de droits !

A l’ordre du jour de ces réunions :

Retraites, formation, mouvement, carte scolaire…

Les orientations budgétaires, les « réformes » qui touchent les personnels, l’IUFM et la formation professionnelle au bord du gouffre, les attaques répétées contre le paritarisme (donc contre l’ensemble de la profession), l’autoritarisme en nette recrudescence… sont tout autant de sujets qui figurent à l’ordre du jour et qui possèdent en commun une très inquiétante tendance à voir le(s) droit(s) bafoué(s).

Ceux des élèves, de leurs parents, des citoyens, des salariés que nous sommes.

Dans ce contexte faisons le pari, ou plutôt le choix, du rassemblement.

Les horaires et les lieux peuvent changer, les infos sur le site et par mél

Samedi 20 mars
CHARTRES
IUFM

Avec Gilles Moindrot
Secrétaire Général du SNUipp
Mercredi 24 mars
CHATEAUDUN
Salle C
rue Touffaire
NOGENT LE ROTROU
Foyer socio-culturel
Mercredi 31 mars
CHAMPHOL
Section SNUipp
DREUX

Restaurant scolaire Michelet

Participer, appeler à participer :

La participation est le 1er enjeu. C’est elle qui permet l’information partagée la plus large, c’est elle qui fait le poids des engagements que nous pouvons prendre.

Pour contrer la volonté de nos dirigeants à l’individualisation et à l’isolement, la seule réponse est le collectif.

Un collectif que nous avons les moyens d’entretenir et de développer en nous regroupant, en nous rencontrant.

Les « 1/2 journées d’infos syndicales » constituent un de ces très rares moments et endroits qui nous permettent de nous retrouver ; le rendez-vous de la profession.

Notre profession se renouvelle très vite ; il appartient au sein de chaque école, à tous les « habitués » d’inciter leurs plus proches collègues à venir écouter, participer… à prendre toute leur place.

Participer, c’est simple :

Il n’y a aucune démarche à effectuer, l’IA et les IEN ont été informés. Nous continuons à organiser ces réunions, ouvertes à tous, le mercredi et le samedi matin.

La participation ouvre droit à une récupération sur les 108h.

Pour notre part, nous avons toujours demandé plus de temps pour la concertation et pour la formation.

Chacun jugera de la meilleure opportunité pour récupérer ce temps.

Faire respecter notre droit :

C’est simple, il suffit de suivre les recommandations de l’Inspecteur d’Académie. Les 6 heures de réunions syndicales (3 heures en novembre—Décembre, 3 heures en mars) sont à retrancher des 108 heures.

Parce que l’éthique a encore un sens et que nous voulons mettre totalement à l’aise tous nos collègues, le SNUipp 28 délivrera à chaque participant, et à chaque réunion, une attestation de présence.