www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ASH 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
17 avril 2010

13 000 enfants sur « liste d’attente » : Les établissements spécialisés doivent bénéficier des moyens nécessaires à leur évolution.

L’annonce, par la Directrice des établissements et services médicaux-sociaux de la CNSA, du chiffre de 13 000 jeunes de moins de 20 ans sur liste d’attente pour les établissements spécialisés traduit une réalité que la communication officielle feint d’ignorer : de trop nombreux enfants, et leurs familles, ne bénéficient pas des structures adaptées à leurs besoins et leur projet de vie.

Aujourd’hui, près de 180 000 élèves en situation de handicap sont accueillis à l’école. Si on ne peut que se réjouir des progrès qui ont été accomplis dans ce domaine, il importe d’apporter à tous les jeunes en situation de handicap l’éducation, l’accompagnement, la compensation et les soins nécessaires. Les établissements spécialisés, qui doivent désormais coopérer avec l’éducation nationale, ont un rôle indispensable à jouer et doivent bénéficier des moyens suffisants pour remplir leurs missions.

Cela passe, entre autres, par la mise à leur disposition de personnels enseignants de l’éducation nationale, dans le cadre des unités d’enseignements dont le rôle, la place, les moyens de fonctionnement et de coordination doivent être reconnus et renforcés. En ce sens, la transformation des directeurs pédagogiques de ces unités en simples « coordinateurs », sans moyens identifiés, est inquiétante. Elle s’ajoute aux incertitudes auxquelles sont confrontés ces établissements, dans le cadre nouveau de la mise en place des ARS (Agences Régionales de Santé).

Pour le SNUipp, la loi du 11 février 2005 ne doit pas être le prétexte à une diminution des moyens pour ces structures qui doivent au contraire, bénéficier d’un soutien pour leur évolution nécessaire.

 

277 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande