7 juin 2010

JEUDI 24 JUIN 2010
ARRÊT DE TRAVAIL, GRÈVE, MANIFESTATION
POUR DÉFENDRE UNE RETRAITE SOLIDAIRE A 60 ANS.

Suite à la réussite de la mobilisation du 27 mai dernier (plus de 2 000 manifestants à Chartres), les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA appellent à une nouvelle journée d’action nationale le jeudi 24 juin.

Les organisations syndicales rappellent que :

• la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;
  • la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;
  • la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;
  • La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi. Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales.

Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé ? autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !

Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions en terme de financement du système solidaire des retraites, ce qui implique une autre répartition des richesses. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable.

Dans ce contexte, elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d ?emploi, les jeunes à une nouvelle journée : d’arrêt de travail, de grève et de manifestation le 24 juin 2010.

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE

10 H 30