7 juillet 2010

A nos nouveaux collègues Professeurs des Ecoles Stagiaires Lauréats du CRPE 2010

Le SNUipp pour vous aider, vous accompagner, vous informer, maintenant et toute l’année !

Cher(e)s collègues,

Les résultats du CRPE 2010 sont connus depuis vendredi 2 juillet.

Dans les prochaines heures (ces lignes sont écrites lundi 5 juillet), vous connaîtrez vos départements d’affectation.

En Eure-et-Loir, vous serez 50 directement issus de ce CRPE et deviendrez donc officiellement Professeurs des Ecoles Stagiaires le 1er septembre 2010.

Le SNUipp 28 souhaite au plus vite créer les conditions pour vous aider, vous informer et vous accompagner dès maintenant et tout au long d’une année scolaire très particulière.

Nous mettrons à votre disposition une “fiche de liaison syndicale” (cf lien pour la télécharger en fin de page) que nous vous invitons à nous retourner dès que possible.

Vous trouverez ultérieurement, l’accompagnant, un article expliquant les grandes lignes de votre année.

A savoir et à noter : En Eure-et-Loir, nous avons obtenu de notre Inspection Académique un groupe de travail programmé le 12 juillet. Nous avons en effet suggéré qu’il était important que vos futures affectations, les écoles dans lesquelles vous serez en pleine responsabilité soient déterminées au plus tôt. C’est dans ce sens que nous avons sollicité notre Inspecteur d’Académie.

Félicitations pour votre réussite, à très bientôt et bonnes vacances.

Pour le SNUipp 28, Le secrétaire départemental, Jean-Christophe Rétho

Comment se profile votre année de professeur des écoles stagiaires 2010-2011

Programme de l’année scolaire pour les professeurs des écoles stagiaires

Une semaine d’accueil du 30/08 au 03/09

Vous serez cordialement invités à « devancer l’appel » puisque votre embauche officielle prendra effet le 1er septembre (sans commentaire) ! L’Inspecteur d’Académie, les IEN, un certain nombre de formateurs « de terrain » vous accueilleront. Une présentation de l’école, de son fonctionnement, du statut de fonctionnaire (droits et devoirs) et de l’architecture de l’année ainsi que vos affectations devraient constituer le programme. A priori ceux d’entre-vous affectés sur des postes multiples (voir plus bas) devraient être invités à effectuer la pré-rentrée (mercredi 1er/09) au sein de vos écoles de futur exercice.

7 semaines de compagnonnage jusqu’à la Toussaint

Dans la classe d’un maître d’accueil temporaire (MAT), avec le suivi d’un tuteur Maitre-Formateur. Cette période aura deux objectifs ; les spécificités du métier et la maîtrise des enjeux ! La possibilité d’apports théoriques durant cette période a été évoquée. Comment ? Cela reste à construire ! A la fin de ces sept semaines, vous aurez droit à un positionnement pour définir vos besoins en formation pour les quatre semaines futures.

Après la Toussaint

C’est la prise de responsabilité. Cette période s’appelle l’accompagnement. Les maîtres-formateurs avec qui vous aurez travaillé sept semaines auront la possibilité de vous rendre des visites. Ils seront épaulés dans ce travail d’accompagnement par les professeurs d’IUFM et par nos collègues conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles d’application (DEA).

Les quatre semaines de formation restantes :

Elles seront groupées par « paquet de deux », deux fois deux semaines. Elles devraient s’effectuer dans les sites IUFM et être consacrées à la « théorie » et aux besoins détectés. Le calendrier devrait être le suivant : du 29/11 au 10/12 puis du 31/01/1 au 21/02/11 pour un groupe, du 17 au 28/01/11 puis du 16/05/11 au 27/05/11 pour l’autre groupe. Les deux groupes seront déterminés en fonction des postes que vous occuperez.

Vos postes

Ils seront de deux types et à peu près en nombre égal (vingt de chaque). Le premier type de postes est appelé « postes fractionnés ». Ils sont fabriqués par l’assemblage de compléments de service, des demis ou des quarts. Cela signifie que vous serez appelés à travailler sur deux ou trois écoles et sur deux ou trois, voire quatre niveaux différents ! Le second type de postes sont des « postes entiers ». Autrement dit, il s’agit de poste situés dans une seule école. Les titulaires de ces postes seront en congé pour différentes raisons (parental, maladie…) ITous ces postes seront occupés pendant les sept premières semaines (quand vous serez en période de compagnonnage) par des enseignants titulaires remplaçants (ZIL : zone d’intervention localisée, et BD : brigade départementale) ou par des collègues titulaires actuellement sans poste (94 collègues aujourd’hui). Pendant vos quatre semaines de « formation à l’IUFM », l’Inspection Académique essaiera de vous remplacer par ces mêmes collègues mais cela risque d’être plus que compliqué !

Les « transferts de scolarité »

De fait, cette procédure est caduque. Pour autant, certains d’entre-vous vont éprouver des difficultés majeures pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Le SNUIPP a alerté et sollicité les IA et le Recteur très en amont pour travailler à une solution permettant de résoudre les situations les plus difficiles. Le Recteur nous a fait savoir dernièrement, par courrier, que c’était le cadet de ses soucis ! Nous tenons à la disposition de chacun les échanges épistolaires que nous avons eus avec le Recteur.

Un dernier mot

Le SNUIPP 28 est joignable quasiment à tout instant. Vous trouverez nos coordonnées pendant les vacances, entre le 13 juillet et le 20 août, sur cette page. N’hésitez pas.

A bientôt.